ROUGEOLE – Le maire de New York Bill de Blasio a ordonné ce mardi 9 avril que les habitants non vaccinés de plusieurs quartiers de la ville soient contraints de recevoir le vaccin contre la rougeole. Objectif : endiguer une résurgence de la maladie, particulièrement forte au sein de la communauté juive orthodoxe.
En une semaine, le nombre de personnes atteintes de la rougeole a bondi de 20% sur le sol américain, selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). En moins de 10 jours, 78 nouveaux cas ont été recensés, dont 60 à New York.
Ce mardi, la ville a déclaré l’état d’urgence sanitaire dans quatre zones situées dans le quartier de Williamsburg, au nord-ouest de Brooklyn. Tous les individus “ayant pu être exposés à la rougeole” devront être vaccinés, sous peine d’une amende de 1000 dollars.
Une épidémie venant d’Israël, selon le CDC
Le comté de Rockland, à 40 kilomètres au nord de New York, avait déjà pris mardi 26 mars la décision de déclarer l’état d’urgence et de bannir de ses lieux publics tout mineur non vacciné.
Selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies, l’origine de la contagion proviendrait d’individus revenant d’Israël, où a lieu actuellement une forte épidémie.
Source www.huffingtonpost.fr