Cours de formation des responsables de Mikvé « Comme l’eau reflète le visage »

0
80

Dans un contexte marqué par la guerre et la montée de l’antisémitisme en Europe, la Conférence des rabbins européens (CER) et le ministère israélien des Affaires religieuses ont célébré la conclusion du cours destiné à former des responsables de Mikvé. Intitulé « Comme l’eau reflète le visage », il s’agit de la première collaboration de ce genre.

La cérémonie a rassemblé des participants venus de tous les pays d’Europe, dont certains touchés par la guerre, ainsi que des zones de conflit du nord et du sud d’Israël. La Rabbanit Yemima Mizrachi, le Grand rabbin Pin’has Goldschmidt, président de la CER, et le ministre israélien des Affaires religieuses, Michael Malkieli, étaient présents à l’événement.

Pour la première fois de son histoire, ce cours, organisé par le ministère israélien des Affaires religieuses, la CER et l’Institut Maggid pour la Formation continue de l’Université hébraïque, était dispensé en ligne, afin de faciliter la participation d’un maximum de communautés juives européennes et de personnes évacuées du nord et du sud d’Israël.

La cérémonie a été ouverte par Michael Malkieli, qui a souligné le rôle essentiel de son ministère dans la fourniture de services religieux à travers Israël et la diaspora, répondant aux besoins des communautés juives du monde entier en ces temps difficiles.

« Le ministère des Affaires religieuses ne doit pas se limiter aux services religieux en Israël. Notre engagement est d’assurer le maintien de services religieux aussi bien en Israël que dans la diaspora, en tant que peuple uni. Je suis heureux de cette opportunité de collaborer avec la CER, et nous continuerons à travailler ensemble avec la CER et les organisations juives à l’étranger, pour fournir l’assistance et le soutien nécessaires ». Le ministre a conclu en assurant aux personnes présentes à la cérémonie : « Le ministère des Affaires religieuses est là pour vous ».

Plus tard dans la soirée, la rabbanith Yemima Mizra’hi et le Grand rabbin Pin’has Goldschmidt ont prononcé leurs discours. La rabbanith Mizrachi, qui a entretenu une relation professionnelle étroite avec les nouvelles responsables de Mikvé tout au long de leur formation, a déclaré : « Ce soir, j’ai ressenti à nouveau un sentiment de fierté envers ces femmes qui ont pris des responsabilités au sein de leurs communautés, surtout en cette année si rude. Les figures rabbiniques des communautés ont toujours fourni un foyer aux Juifs, mais cette année, elles ont été plus qu’essentielles. Lorsque l’antisémitisme a montré son horrible visage le 7 octobre, il n’a pas anticipé que des milliers de Juifs cherchent soudainement une définition face au mal et à la haine. Elles étaient là pour la leur donner – avec un esprit d’accueil, des réponses réfléchies, et surtout, en représentant une forme de stabilité dans un monde turbulent. Je les salue.”

Le Grand rabbin Pin’has Goldschmidt, président de la CER et Grand rabbin de Moscou jusqu’au déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, a souligné le destin commun des Juifs d’Israël et de la diaspora à la lumière de la guerre : « Nous vivons à une époque où il n’y a pas de paix ; nous avons plus de 100 otages, et les communautés juives du monde entier connaissent des difficultés et des luttes depuis le début de la guerre. Le lien et l’unité entre les Juifs israéliens et la diaspora juive sont cruciaux en ces jours difficiles et sur le chemin de la sortie de crise ». Il a également rappelé le rôle important des nouvelles accompagnantes : « Chères collègues rabbiniques et responsables de Mikvé, vous êtes le dernier pilier de nos communautés ; vous entendez les difficultés et les besoins de leurs membres, vous apportez votre soutien aux Juifs partout dans le monde, et je vous félicite pour le rôle important que vous jouez auprès d’eux. »

 La soirée s’est terminée par un discours de Gady Gronich, directeur général de la CER, qui a salué la coopération avec le ministère des Affaires religieuses : « Le ministère des Affaires religieuses est le premier ministère à collaborer et à penser au judaïsme européen. Cela se traduit non seulement en paroles mais aussi en actes, ce qui fait une grande différence, surtout en ces temps difficiles pour Israël et l’Europe, qui font face aux jours les plus sombres depuis l’Holocauste. Au nom des Juifs d’Europe, je tiens à vous remercier et j’espère que ce message parviendra à d’autres acteurs qui sauront accorder plus d’attention aux Juifs d’Europe. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire