Le système de sécurité israélien a informé des ministres de haut rang que, selon les dernières évaluations, la probabilité qu’un accord nucléaire soit signé prochainement entre les États-Unis et l’Iran est désormais considérée comme élevée, supérieure à celle qu’il ne soit pas signé.
JDN
Il s’agit d’un changement important dans l’évaluation israélienne, qui jusqu’à présent considérait la conclusion d’un tel accord comme peu probable.
Lors du troisième cycle de négociations à Oman, ces dernières semaines, les parties ont fait état de « progrès significatifs », les discussions étant passées à un stade technique, avec des échanges de propositions écrites. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a qualifié les pourparlers de « sérieux et ciblés », tout en reconnaissant que des divergences importantes subsistaient.
En Israël, on exprime de vives inquiétudes face à la rapidité des avancées dans les négociations, qui pourraient conduire à un accord nucléaire dangereux portant atteinte à la sécurité nationale.