Daesh s’en prend à Moscou avec un attentat qui a fait au moins 133 assassinés et des centaines de blessés

0
217

Au moins 133 personnes ont péri et des centaines ont été blessées lors d’un attentat dans une salle de concert dans la région de Moscou en Russie • L’organisation terroriste ISIS a pris la responsabilité • Quatre terroristes en uniforme de camouflage sont entrés dans une salle de concert à Moscou – et ont ouvert le feu massivement.

JDN – Itamar ben Kalifa

Au moins 133 personnes ont été assassinées et des centaines ont été blessées lors d’une attaque massive dans une salle de concert dans la région de Moscou, en Russie.

L’organisation terroriste ISIS a pris la responsabilité de l’attaque. Selon les médias russes, quatre terroristes en tenue de camouflage sont entrés dans une salle de concert à Moscou, ont ouvert le feu et ont lancé des cocktails Molotov sur la foule. Les autorités de Moscou ont annoncé que 11 suspects avaient été arrêtés pour leur implication dans l’incident, dont 4 suspects dans la fusillade – qui ne sont pas des citoyens russes, selon le ministère russe de l’Intérieur.

Le tournage a commencé peu avant le début de la représentation sur place, devant une salle pleine de 6 200 places. Dans les documents publiés sur le massacre, on voit des hommes armés vêtus d’uniformes militaires ouvrir le feu dans la salle, et de nombreux spectateurs sont interpellés alors que des rafales de coups de feu se font entendre en arrière-plan. Les corps des gens gisaient dans l’enceinte, après avoir été abattus à bout portant par les terroristes.

Des unités spéciales de la Garde nationale russe ont également été appelées sur les lieux, et le Service fédéral de sécurité (FSB) a annoncé qu’il « prenait toutes les mesures nécessaires ». Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que « le monde entier devrait condamner cet attentat terroriste ». Dans la région de Moscou, il a été décidé de renforcer la sécurité dans les aéroports et les gares.

Selon le Conseil de sécurité nationale des États-Unis, les Américains ont averti la Russie au début du mois d’un possible acte terroriste meurtrier. Le réseau américain NBC a rapporté que le 7 mars, l’ambassade américaine en Russie a mis en garde ses citoyens dans le pays contre les rassemblements et a déclaré qu’elle suivait les informations faisant état d’éléments extrémistes projetant de nuire lors de rassemblements.

« Au début du mois, le gouvernement américain a eu des informations sur un projet d’attentat terroriste à Moscou – qui pourrait nuire à de grands rassemblements, y compris des concerts – ce qui a incité le Département d’État à avertir l’opinion publique américaine en Russie », a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale. Adrienne Watson. « Le gouvernement américain a également partagé ces informations avec les autorités russes, conformément à notre politique de « l’avertissement obligatoire » », a déclaré Watson.

Le ministre des Affaires étrangères Israel Katz a écrit sur son compte X : « Nous sommes tristes de cet événement tragique de la soirée à Moscou. Nos pensées vont aux familles des victimes et à toutes les personnes touchées. De tels moments nous rappellent la fragilité de la vie et l’humanité commune qui nous lie tous. »

Le Président Yitzhak Herzog : « Je condamne fermement l’attaque terroriste barbare survenue hier près de Moscou, qui a fait de nombreuses victimes. J’ai maintenant parlé avec l’ambassadeur de Russie et lui ai transmis mes condoléances au nom du peuple d’Israël et au nom des familles, du peuple russe et de ses dirigeants pour les terribles pertes de vies humaines et j’ai souhaité un prompt rétablissement aux blessés corporels et âme. J’ai souligné que le terrorisme sous toutes ses formes, notamment le terrorisme djihadiste, agit sans discernement contre les croyances, les peuples et les religions, tout en semant la terreur et la destruction. Il s’agit d’un énorme défi international et les pays du monde doivent s’y opposer résolument et le combattre avec dureté. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire