Les dangers sanitaires et environnementaux créés pendant la guerre des Épées de fer pourraient se répandre en territoire israélien et nuire également à ses habitants.
« La pollution et les maladies ne restent pas confinées aux frontières de la bande de Gaza – Israël a un intérêt majeur à empêcher leur impact sur nous », déclare l’ancienne directrice générale du ministère de la Protection de l’environnement.
Israël hayom
Lors de la présentation de son plan d’évacuation des habitants de Gaza, l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a décrit la situation actuelle dans la bande de Gaza comme un « champ de ruines » et un endroit « dangereux à vivre ». Naturellement, l’attention en Israël est focalisée sur la menace sécuritaire de la bande de Gaza, mais en parallèle, une série de dangers sanitaires et environnementaux graves représentent une menace réelle non seulement pour la population de Gaza, mais aussi pour les citoyens israéliens – et en premier lieu pour les résidents des régions frontalières et du Néguev occidental.
En effet, la situation qui est celle de cette région est catastrophique, du fait des innombrables déchets et ruines qui restent, et qui peuvent provoquer d’innombrables maladies et épidémies. Les tunnels ne font qu’ajouter à ce risque.
Les habitants de la bande de Gaza sont menacés par cela, mais également les Juifs de l’entourage.