De retour à Telz !

0
245

82 ans après la destruction de la Yechiva de Telz, l’un des descendants des dirigeants de cette célèbre institution, le Roch Yechivath Atéreth Chelomo, le rav Chalom Bèr Sorotskin, a racheté le bâtiment de la Yechiva de Telz en Lituanie en vue de l’établissement d’une Yechiva sur le site.

https://drive.google.com/file/d/1GsHZWL5LcQu8gDoq_IfDsgxrA9Iaz5al/view?usp=sharing

La célèbre Yechivath Telz était la Yechiva la plus importante de Lituanie au siècle dernier après la fermeture de la Yechivath Volozhyn, la Yechiva a été fondée il y a plus de cent soixante ans par le rav Eliezer Gordon zatsal, affectueusement connu sous le nom de R. Leizer Telzer, et après lui la direction de la Yechiva fit assurée par son gendre, le rav Gavriel Bloch zatsal, puis son fils, qui a été tué avec les membres de la Yechiva le 20 Tamouz 1941.

Dans la célèbre Yechiva, enseignait également le rav Chim’on Shkop zatsal, l’auteur du Cha’aré Yocher, et le rav Rabinowitz zatsal, connu sous le nom de rabbi ‘Haim Telzer, la plupart des grands érudits Juifs de Lituanie de la génération d’avant la Shoah ont étudié à la Yechiva, parmi eux le rabbin Wasserman, le rav Trop, le rav Kahanman, le rav Abramski, le rav Mordekhaï Progarmanski, le rav Finkel et bien d’autres grands noms de la Lituanie tous de mémoire bénie, la Yechiva de Telz a jeté les bases de la manière d’apprendre à la Yechiva et a établi la méthode suivie jusqu’à ce jour.

Pendant les années de la terrible guerre, la Yechiva de la ville de Telz a été détruite le 20 Tamouz 1941. Les rescapés de la Yechiva qui ont survécu ont reconstitué une Yechiva en son nom aux États-Unis, parmi lesquels le rav Bloch zatsal, le rav Katz zatsal, suivi du rav Sorotskin zatsal, de rav Gifter zatsal et du rav Ouzband zatsal.

Comme mentionné, quatre-vingt-deux ans plus tard, l’État lituanien a rendu le bâtiment de la Yechiva laissé dans son sillage au petit-fils des fondateurs et chefs de la Yechiva, le rav Chalom Ber Sorotskin, le directeur de la Yechiva Atéret Shlomo, qui est considérée comme la suite de la Yechiva de Telz. Au cours du présent mois de Av, le rav Sorotskin s’est rendu en Europe pour racheter le bâtiment de la Yechiva à Telz avec les petits-fils des dirigeants de la Yechiva Telz zatsal, en vue de la création d’un lieu d’étude de la Tora sur le site, afin de « s’asseoir étudier auprès de leurs tombes ».

Au cours de ce voyage spécial pour restituer la couronne à ce site, le Roch Yechiva d’Israël est venu avec des dizaines de petits-fils des dirigeants de la Yechiva d’alors pendant des générations pour racheter le bâtiment de la Yechiva, les étudiants sont restés dans le bâtiment de la Yechiva pendant environ deux jours et ont étudié dans la salle mythique de la Yechiva.

Au moment d’entrer dans l’immeuble de la Yechiva, le rav Sorotskin a dit en larmes : « ‘Enlevez vos chaussures de vos pieds car l’endroit sur lequel vous vous tenez est une terre sainte’, nous nous tenons ici pour la première fois depuis longtemps en ce lieu saint où tous les grands du monde de la Tora ont étudié et ont eu le privilège de laisser ici à tout le Klal Israël leur tradition. Lorsque la yeshiva a été fermée, le rav Eliyahou Meir Bloch zatsal a demandé que la Tora puisse revenir en ces lieux. Jusqu’à ce jour, des renards y ont marché, et nous avons maintenant le privilège d’effectuer ce retour. Je pense que c’est l’existence la plus tangible possible au monde – que nous vengeons sous nos yeux le sang des serviteurs d’Hachem qui a été versé. »

Lorsque les étudiants sont entrés dans la Yechiva avec un rouleau de la Tora dans leurs mains, ils ont dit la bénédiction : « Béni est celui qui rend la propriété de la veuve », et avec sur une musique émouvante, « Bénissez-nous avec la qualité de notre sort et la façon dont agréable notre destin et comme notre héritage est beau », le dirigeant de la Yechiva a placé des mezouzoth à toutes les entrées du bâtiment.

Pendant leur séjour, des sessions d’étude ont eu lieu tous les jours dans la salle de la Yechiva rénovée, le chef de la Yechiva donnant une leçon quotidienne tous les jours, y compris le jour du Chabbat saint, à l’image des chefs de la Yechivath Telz pendant des générations.

Le voyage s’est conclu par une prière au cimetière de Kovna, et à la « Tombe des Frères » où les dirigeants et les étudiants de la Yechiva ont été enterrés.

Une impression et une résonance énormes ont été générées par ce voyage dans l’État de Lituanie en particulier, et dans les pays européens en général. Pendant le voyage, le ministre du Tourisme et le ministre de la Culture de l’État de Lituanie, une délégation de députés, le maire de Telz et des membres du conseil, ainsi que les responsables du Musée national de Lituanie et bien d’autres, sont arrivés au bâtiment de la Yechiva à l’occasion de cet événement historique. Ce fut l’occasion de présenter aux étudiants les cahiers et manuscrits de tous les chefs de la yeshiva Talez zatsal, dont certains n’ont jamais vu le jour.

L’administration de la Yechivath Atéret Shlomo reconnaît et exprime sa grande gratitude à l’homme d’affaires rabbi Shimon Levinger, l’initiateur de la restauration du bâtiment de la Yechiva et producteur de la campagne sainte « Restaurer la couronne », pour la production et la gestion réussies et pour son don et un énorme dévouement à la restauration du bâtiment de la Yechiva.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire