Mme Lia Rosenberg ע »ה est décédée à Bené Brak. Elle est née en 1931.
Elle était la fille de « Castor », Robert Reouven Gamzon (notre photo), l’une des hautes personnalités du judaïsme français d’avant la Shoah et durant cette période difficile. Il a lancé en 1923 une branche du scoutisme français destiné aux Juifs, les Eclaireurs Israël de France, ce qui a véritablement desservi les jeunes de la communauté juive d’alors en leur donnant une motivation pour la communauté et pour le Judaïsme. Pendant la guerre, Castor a énormément œuvré pour sauver et pour encadrer la communauté juive, malgré les difficultés de cette période, fut l’un des grands dirigeants de la Résistance juive et y parvint avec un grand succès. Sa famille également a survécu à la cette période.
Après la guerre, il fonda l’école juive d’Orsay, servant en fait à la formation de cadres juifs pour la communauté juive et pour ses institutions.
En 1949, il rejoint la Terre sainte, d’abord à Sdé Eliyahou, puis, rejoignant l’institut Weizman, à Re’hovoth. En 1961, il décède accidentellement par noyade.
Sa fille Lia a publié voici 6 ans un ouvrage important sur son père, sous le titre de « La fille de Castor », qui fit grand effet dans la mesure où elle livre de nombreux détails sur la vie de son père et sur son œuvre.
Elle-même a rejoint le monde orthodoxe, et laisse derrière elle une grande famille, et une tradition forte de Tora et de mitsvoth.