Décès du directeur du célèbre séminaire de Bené Brak : rabbi Chemouel Meyer, fils de Pr Jean Meyer, Strasbourg

0
504

Le rav Chemouel Meyer zatzal, fondateur et directeur du séminaire rabbi Meyer à Bené Brak, est décédé à l’âge de 78 ans.

Ce matin, mercredi, est décédé le rav Chemouel Meyer zatsal, l’un des importants membres de la grande famille française juive achkenaze, fils de Pr Jean Meyer et de Mme Lucie Meyer, qui, en Terre sainte, étaient très proches du Steipeler zatsal et ont eu une grande importance pour la communauté juive d’origine française en leur temps. Son frère est le rav Reouven Meyer, anciennement Roch Yechiva de la Yechiva ketana de St Louis, vivant de nos jours à Afoula.

Ces dernières années, rav Chemouel s’est affaibli et a quitté Bené Brak pour vivre à Modi’in ‘Ilit. Ce matin, il a fait un arrêt cardiaque et est décédé.

Le défunt est né à Strasbourg. Au fil des années, il a immigré en Terre sainte. Il a fondé le séminaire qui porte son nom à Bené Brak il y a plus de trente ans en mémoire du rav Wolf zatsal avec les encouragements de rav Schakh zatsal. Cet établissement est devenu l’un des séminaires pour jeunes filles les plus élitistes de la ville.

Rabbi Meyer était lié aux anciens d’Israël et restait fidèle à eux et ne faisait aucune démarche sans les consulter. Il était l’un des fidèles de la Yechivath Ponievezh à Béné Brak, et était connu comme un grand éducateur qui a élevé des générations d’étudiantes dans la voie de la Tora et des mitsvoth.

Il sera enterré au har Hamenou’hoth.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire