Déclarations après le lancement de l’opération

0
35

Le Premier ministre, le ministre de la Défense, le chef d’état-major et le chef du Shin Bet ont fait une déclaration aux médias après le lancement de l’opération Maguen ve’Hetz.

JDN – Gaby Schneider – Photo : Ariel Harmoni, ministère de la Défense

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Galant ont fait une déclaration aux médias ce soir (mardi), aux côtés du chef d’état-major Herzi Halevi et du chef du Shin Bet Ronan Bar, à la suite du lancement de l’opération Maguen ve’Hetz.

« Plus tôt ce matin, l’État d’Israël a mené une action déterminée, ferme et justifiée », a commencé Netanyahou. « Tsahal a éliminé les hauts dirigeants du Jihad islamique à Gaza. Beaucoup de ces meurtriers sont responsables de l’attaque à la roquette sur notre territoire la semaine dernière et ont dirigé de nombreux actes terroristes en Judée-Samarie. »

« En plus de cela, nous avons attaqué des infrastructures terroristes centrales du Jihad islamique à Gaza, je parle avant tout de la destruction d’usines d’armement, de munitions et de roquettes. Il y a déjà une semaine, dans le contexte de l’attaque au missile contre les agglomérations de la région, j’ai dirigé nos forces avec le ministre de la Défense pour frapper la tête des terroristes qui en sont les responsables ».

« Nous avons agi avec fermeté et calme, tout en compartimentant soigneusement, afin de profiter du bon moment pour la réussite de la mission. Je comprends très bien le désir de frapper immédiatement ceux qui nous ont fait du mal, c’est compréhensible et naturel. Mais il est dit : « Vous ferez la guerre avec des ruses ». C’est ainsi que nous agissons : nous agirons toujours contre ceux qui cherchent à nous faire périr, mais nous le ferons selon nos propres conditions – au moment et à l’endroit que nous choisirons ».

Netanyahou a noté que « la neutralisation des nombreux meurtriers a été rendue possible après un brillant effort de renseignement mené par le Shin Bet et les autres forces de renseignements. Grâce à la coopération entre les différents corps, nous les avons atteints en même temps dans leurs cachettes, avant qu’ils ne soient en mesure de mener des attaques supplémentaires. Nous faisons un maximum d’efforts pour éviter de nuire à ceux qui ne sont pas impliqués ».

« C’est exactement la différence entre nous et nos ennemis : ils veulent intentionnellement blesser des innocents, alors que nous faisons tout pour l’empêcher. Alors que nous regrettons chaque mal fait aux civils, ils se réjouissent de chaque mal fait aux civils, distribuent des bonbons et célèbrent les tirs blessant de petits enfants, des femmes et des hommes qui ne participent pas à l’effort de guerre. Le principe qui nous guide est clair : quiconque nous fait du mal, nous lui faisons du mal, et avec force. Aucun terroriste n’est à l’abri, même s’il se cache profondément dans les nids de la terreur. Depuis le début de l’année, nous avons frappé plus de 100 terroristes, qui ont tué des citoyens israéliens ».

« Nous sommes en pleine campagne », a poursuivi le Premier ministre. « Dans les jours à venir, nous aurons tous besoin de patience et de résilience. Il y a une semaine, lorsque nous avons pris la décision de lancer l’opération Bouclier et flèche, j’ai, avec le ministre de la Défense, donné l’instruction à Tsahal et à l’establishment de la sécurité de se préparer à tout scénario d’escalade, et il est possible que cela soit sur plus d’un plan. Ce soir, je dis à nos ennemis : toute escalade de votre part se heurtera à une réponse écrasante de notre part. »

« Dans cette campagne, nous sommes tous solidaires – en tant que frères. J’apprécie la résilience dont font preuve les citoyens d’Israël, en particulier je veux renforcer les habitants du sud pour leur résilience et le soutien que vous apportez au gouvernement et aux forces de sécurité. Continuez à obéir aux directives du Commandement Intérieur – elles sauvent des vies. »

Galant : « Déterminé à contrecarrer toute menace »

Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a déclaré : « Mardi, il y a exactement une semaine, le Jihad islamique a tiré à midi, sans discernement, sur des citoyens israéliens autour de la bande de Gaza. Cet incident n’est pas seulement un acte de terrorisme, c’est un défi à notre présence dans le pays. Ce jour-là déjà, la Sécurité était immédiatement prête à contrecarrer la direction du Jihad islamique dans la bande de Gaza, la même direction meurtrière, qui était responsable des tirs de roquettes et de l’envoi de nombreuses attaques depuis la Judée et la Samarie contre des citoyens israéliens. »

« Les mains de l’une des cibles de l’assassinat, Jihad A’nam, étaient couvertes du sang des membres de la famille ‘Hatuel. Il était l’un des planificateurs de l’attaque choquante au cours de laquelle la mère Tali, qui était dans son huitième mois de grossesse, et ses quatre filles ont été tuées il y a 19 ans dans l’axe Kissuf à Gush Katif. Aussi les autres terroristes ont été impliqués dans de nombreux attentats terroristes, et principalement au cours de la dernière période, et plus encore ces derniers jours, ils ont été engagés dans une activité accrue de terrorisme depuis Gaza dans notre direction. Hier soir, après que les conditions aient été réunies, Tsahal et le Service général de sécurité ont agi avec puissance, précision, détermination et létalité. Les objectifs de l’opération ont été pleinement atteints. Le sommet du Jihad islamique dans la bande de Gaza a été éliminé. »

« Ceux qui nous ont jugés ce soir ont une fois de plus fait l’expérience de la force de l’État d’Israël et de la force du système de sécurité », a déclaré Galant. « Ce soir, nous avons prouvé à tous ceux qui avaient besoin d’un rappel que nous sommes déterminés à contrecarrer toute menace et à agir contre quiconque tente de nous nuire. Nous l’avons fait dans le passé, nous le faisons aujourd’hui et nous le ferons à l’avenir. Le prix fort que nous facturons est la réponse sans équivoque de l’État d’Israël face à tous les éléments terroristes, qui ont commis une grave erreur en pensant qu’ils pouvaient menacer les citoyens d’Israël et dormir paisiblement la nuit. »

« L’action que nous avons menée ce soir, nous savons comment la reproduire et la mettre en œuvre dans d’autres domaines et contre diverses menaces. Dans la campagne contre les organisations terroristes, l’État d’Israël opère selon une stratégie, une politique et une approche approfondie et planifiée. Nous n’agissons pas dans le feu de l’action. Toutes nos actions visent à la mise en œuvre systématique de la stratégie et de la politique nationales et à la réalisation des intérêts des Israéliens. Nous avons été dotés d’un excellent système de sécurité et de capacités uniques qui nous permettent nous d’agir avec audace et créativité. »

Galant a souligné que « cette campagne n’est pas terminée, elle est encore devant nous. Nous pourrions subir des tirs de roquettes dans des zones proches et lointaines avec une intensité considérable. Les soldats de Tsahal pourraient bientôt être nécessaires pour des opérations de défense accrues à la frontière de la bande de Gaza, Judée et Samarie et ailleurs. Le système de sécurité est préparé pour n’importe quel scénario, y compris une campagne prolongée et intégrée. »

Halevi : « Le terrorisme met en danger les habitants de la bande de Gaza »
Le chef d’état-major Herzi Halevi a déclaré: « Hier à 02h02, nous avons frappé l’avenue du haut commandement de l’organisation du Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza. C’est le résultat d’un travail conjoint de haute qualité et étroit entre Tsahal et le Service général de sécurité. En outre, nous avons attaqué des sites de production d’armes et porté atteinte aux capacités de renforcement de l’organisation. Il s’agit d’une opération de renseignement aérien très complexe, qui est une force unique entre les mains de l’Etat d’Israël. »

« Nous préparons cette opération depuis un certain temps, sachant que le Jihad islamique fait face à une détérioration de la situation, nous avons attendu et choisi le moment le plus approprié. Le message à nos ennemis est clair : quiconque tire une volée de roquettes sur Sderot, œuvre en permanence pour provoquer le meurtre de citoyens israéliens de Gaza et intentionnellement dans d’autres régions – prend des risques. Depuis plusieurs années, nous menons un effort pour ramener la stabilité et le calme dans la bande de Gaza, afin de permettre une sécurité et une vie paisible pour les habitants du sud. Cet effort a été compromis lorsque l’organisation du Jihad islamique a mené des opérations offensives contre les citoyens d’Israël. C’est pourquoi nous avons agi de manière ciblée contre ceux qui compromettent la stabilité de la sécurité, et nous approfondirons notre opération autant que nécessaire. »

Halevi a souligné que l’action contre les cibles terroristes a été menée avec précision, tout en réduisant autant que possible les dommages causés aux non-impliqués : « Si c’était possible, nous l’aurions fait sans nuire du tout aux non-impliqués, mais nous devons nous rappeler – le terrorisme opère au sein de la population civile dans le cadre d’une méthode, mettant ainsi en danger les habitants de la bande de Gaza. Le terrorisme vise à nuire à ceux qui ne sont pas impliqués de notre côté, nous faisons tout notre possible pour empêcher de nuire à ceux qui ne sont pas impliqués. »

Bar : « Nous avons déjoué une cellule qui a commencé à fabriquer des roquettes et des lanceurs à Jénine »
Le responsable du Shin Bet Ronan Bar a révélé que les forces de sécurité avaient déjoué une tentative de fabrication de roquettes à Jénine destinées à frapper profondément en Israël : « Ces dernières semaines, nous avons déjoué une escouade dans la zone du camp de réfugiés de Jénine, qui avait déjà commencé fabriquant des roquettes et des lanceurs afin de tirer des roquettes depuis les territoires de Samarie vers Israël également. Nous considérons cela comme un dangereux précédent. Les membres de l’infrastructure ont été arrêtés et passés aux aveux. »

Bar a noté que « Tarak ez ad-Din et Jihad A’Nam, qui ont été contrecarrés, sont parmi les principaux auteurs du terrorisme contre la Judée et la Samarie. Khalil Bahtini est le principal responsable des tirs de roquettes sur les colonies entourant Gaza. Tarek Ezz a-Din était le moteur du terrorisme du Jihad islamique en Judée-Samarie, il a œuvré pour copier les capacités terroristes de la bande de Gaza vers la Judée-Samarie. Il a directement dirigé plus de 20 cellules terroristes dont le but était le meurtre d’Israéliens. »

« Ces derniers mois, un grand nombre d’agents du Jihad islamique ont été arrêtés, responsables d’un très grand nombre d’avertissements d’attentats terroristes, et leur arrestation a empêché leur mise en œuvre et sauvé des vies humaines. Nous n’avons pas l’intention d’attendre pour nous défendre de ces menaces, mais toujours en agissant sur l’attaque contre les expéditeurs – dans la Kasbah de Naplouse, dans la ville de Gaza, et partout ailleurs au Moyen-Orient ».

« L’organisation du Jihad islamique est entièrement financée par l’Iran. Les mains celles des mains des Palestiniens – mais la voix est la voix de l’Iran. C’est le même Iran dont l’autre main tend apparemment la main au monde arabe et au monde occidental. Nous ne lui permettrons pas d’opérer par le biais d’organisations mandataires, et nous nous efforcerons de nuire et de contrecarrer toutes ses tentatives de saper la stabilité de la sécurité et de nuire aux citoyens d’Israël », a conclu Bar.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire