Découverte d’une nouvelle gueniza au Caire ?

1
134

Des années après la découverte de la gueniza du Caire, une autre gueniza a été découverte dans le cimetière juif de la ville.

JDN

Une nouvelle gueniza a été découverte dans l’ancien cimetière juif du Caire le mois dernier. Mais ces derniers jours, comme cela a été rapporté aujourd’hui (jeudi) à Réchet B, des membres de l’Autorité égyptienne des antiquités sont arrivés sur les lieux et ont commencé à vider la gueniza. Ceci malgré l’opposition des membres de la communauté et sans un examen approfondi de son contenu.

Il y a des années, une telle gueniza a été trouvée dans le grenier de la synagogue Ben Ezra au Caire avec une grande série de documents rares qui ont révélé un nouvel éclairage sur une vaste histoire juive. Là, le monde juif est fortement intéressé par la découverte de la nouvelle gueniza – mais craint que les autorités en Egypte ne fassent pas assez pour les conserver.

Roi Keys a publié sur Réchet B que ces dernières années, des membres de la communauté juive de la capitale égyptienne, en coordination avec les autorités et avec le financement d’agences privées et gouvernementales aux États-Unis, ont commencé à nettoyer et à préserver ce qui reste de l’ancien cimetière juif de El-Basatin. Il s’agit d’un projet important pour la préservation de l’un des plus anciens cimetières juifs du monde, qui a été négligé pendant des décennies. Des tonnes de déchets ont été évacuées et un mur entourant le site a été reconstruit.

Ces dernières semaines, des membres de la communauté juive du Caire, qui s’occupent de l’endroit, ont trouvé une nouvelle gueniza dans l’une des salles funéraires, qui comprend essentiellement des textes juifs. Selon une source communautaire au Caire qui a parlé avec ‘Here’, il y avait des documents et des matériaux dont la date est inconnue. Il n’est donc pas clair si les découvertes datent du siècle dernier ou bien d’une période plus ancienne. Cela a une signification énorme et nécessite un examen attentif comme s’il s’agissait d’une ancienne découverte de gueniza, elle a une valeur historique et culturelle très importante.

Ces derniers jours, des employés de l’Autorité égyptienne des antiquités ont fait irruption dans le cimetière, après avoir apparemment reçu des informations sur la gueniza – et ont commencé à remplir son contenu avec des dizaines de sacs, pendant 48 heures. Les membres de la communauté ont essayé d’empêcher que cela se produise au motif que pour prendre ces documents, il devait y avoir une personnalité rabbinique qui supervise la chose, mais les archéologues n’ont pas tenu compte de cette exigence.

Une source proche du dossier et liée à la communauté juive du Caire a déclaré à News qu’une demande avait été faite à l’ambassade américaine au Caire pour traiter la question et a exprimé sa grande inquiétude quant à la conduite des autorités en Égypte.

Il a expliqué que pendant des années, les autorités égyptiennes avaient très peur du retrait d’articles juifs du Caire. Selon lui, la communauté est intéressée à garder la gueniza dans la ville mais veut être impliquée car elle appartient à la communauté. De plus, la manière dont la gueniza a été prise n’est pas professionnelle et semble avoir endommagé les matériaux de la gueniza.

La source a suggéré que l’Autorité des antiquités égyptiennes reprenne la gueniza originale et vérifie sa date en coordination avec les membres de la communauté juive du Caire, qui peuvent être comptés d’une part. Ils enverront ensuite une copie à la communauté. « Nous devons nous impliquer dans la question », a-t-il déclaré.

Dans une conversation avec Here News, la source de la communauté internationale a été invitée à intervenir parce qu’elle est la propriété de la communauté juive : « Nous voulons la gueniza parce que ce sont des documents juifs qui peuvent être liés à des familles juives. Ce sont des documents communautaires et privés. Il n’appartient pas au gouvernement ».

Les relations entre Israël et l’Égypte se sont récemment réchauffées, notamment le sommet tenu par le président égyptien al-Sissi avec le Premier ministre Naftali Bennett et l’héritier présomptif des Émirats arabes unis – et la mise en place d’une ligne de vols directs vers Charm el-Cheikh. La communauté juive d’Égypte espère que Bennett soulèvera la question auprès du président égyptien.

1 Commentaire

Laisser un commentaire