Une lettre cinglante des grands rabbanim a conduit à l’ordre immédiat du retrait de Déguel HaTorah du gouvernement et de la coalition • En parallèle, le Premier ministre Netanyahou, furieux contre Yuli Edelstein, a pénétré physiquement dans son bureau dans une tentative de dernière minute pour sauver la loi sur la conscription.
Avi’haï Hever – Be’hadré ‘Harédim
La crise autour de la loi sur la conscription des orthodoxes atteint ce soir (lundi) son point culminant dramatique. Après une lettre cinglante du rav Dov Landau, rejointe par le rav Moché Hillel Hirsch – figures majeures du monde des Yechivoth – un ordre officiel a été transmis aux députés de Déguel HaTorah de se retirer immédiatement du gouvernement, de la coalition, ainsi que de tous leurs rôles parlementaires.
Cette directive exceptionnelle intervient après qu’il a été clairement établi que le Likoud ne compte pas soumettre la version convenue de la loi sur la conscription comme promis aux partis orthodoxes.
Dans sa lettre manuscrite, le rav Landau a écrit : « Étant donné que les autorités gouvernementales montrent leur intention d’humilier les étudiants en Tora et ne respectent pas leurs engagements – je considère qu’il faut immédiatement mettre fin à toute participation au gouvernement et à la coalition. »
En parallèle, le Premier ministre Benyamin Netanyahou, en colère face aux retards dans l’avancée de la loi, s’est rendu ce soir physiquement dans le bureau du président de la commission des affaires étrangères et de la défense, le député Yuli Edelstein.
Netanyahou est entré par une porte arrière, tentant d’exercer une pression directe afin d’accélérer la soumission du texte législatif.
Un haut responsable de la coalition a confié :
« Edelstein se comporte comme Naftali Bennett – il gagne du temps, joue les modérés, mais pendant ce temps le gouvernement s’effondre de l’intérieur. »