Des allusions à la présente pandémie ?

0
242

Illustration : Un médecin s’occupant de pestiférés aux Moyen Age

On cherche toujours, chez nous, des allusions à ce qui se passe autour de nous, dans nos sources. Ceci, surtout depuis quelques décennies, quand le public a été habitué à ce que l’on trouve « tout » dans la Tora, ce qui est vrai, mais ce qui n’est pas forcément donné de trouver au commun des mortels.

Après cette introduction, rapportons ici deux de ces allusions que l’on rapporte actuellement dans notre public.

Le premier repose sur le commentaire de Rachi (et d’autres) sur le verset du chapitre 47 des Psaumes, verset 4 : « Il a soumis des peuples sous nous », le mot employé par le verset étant « yadber », qui peut signifier effectivement soumission, mais il peut également faire allusion à une épidémie, « déver », la peste en particulier, quand, dès lors, ce verset viendrait signifier que l’Eternel envoie une épidémie contre les peuples du monde pour les soumettre.

Un second texte est la Tossefta de Ta’anith, chap. 2. halkh. 11, fixant que si l’on n’aura plus de déluge d’eau, en revanche on aura à nouveau un déluge d’épidémies (peste) contre les Nations à la venue du Machia’h ! Est-ce de cela que l’on parle ? En Italie, ne dit-on pas que ce n’est pas des cas de gens malades, mais un tsunami de gens infectés ?

Nous nous devons de prendre des précautions oratoires, plus que jamais, face à ce genre de commentaires, mais il est vrai que l’impression généralisée est que c’est ce qui est en train de se passer, et que, finalement, on peut trouver des allusions à une telle dynamique dans nos sources.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire