Des milliers d’ordres de conscription seront envoyés le mois prochain à la jeunesse orthodoxe

0
49

Le ministre de la Défense a confirmé que dans le mois à venir, Tsahal enverra des milliers d’ordres de conscription à des jeunes orthodoxes qui, pendant leurs études à la Yechiva, sont allés travailler. Pour la première fois, la question de la conscription atteint un point d’ébullition et l’armée cherche à recruter des orthodoxes, contrairement au passé qui se concentrait sur ceux qui abandonnaient la partie. Les Grands d’Israël ont averti que même ceux qui n’étudient pas ne doivent pas s’enrôler : « L’armée n’est pas préparée », et donc c’est dangereux.

Kikar haChabbath – Yishai Cohen

L’armée israélienne se prépare à envoyer environ 3 000 ordres de conscription au cours du mois à venir à des jeunes orthodoxes qui travaillent et sont déclarés.

C’est la première fois que Tsahal recrute des orthodoxes, puisque jusqu’à présent la plupart des recrues du secteur orthodoxe étaient prises du public de jeunes en difficulté (qui ont en partie abandonné le mode de vie religieux), mais à présent ce sont de réels orthodoxes qu’il s’agit, mais de jeunes qui en fait travaillent et reçoivent un salaire déclaré.

Les factions orthodoxes se taisent mais, en coulisses, un véritable drame se déroule car elles n’ont pas encore reçu d’instructions sur la manière d’agir face aux milliers de projets d’ordres qui seront envoyés.

Selon des sources des factions orthodoxes : « Jusqu’à présent, il y avait une instruction claire des Grands d’Israël de ne pas autoriser le recrutement de jeunes orthodoxes, car l’armée n’est pas prête à accepter ces jeunes, ils les amèneront à devenir laïc, car ils n’ont aucune structure pour eux, et c’est contre cela que les dirigeants orthodoxes ont mis en garde le public. »

Nous attendons les instructions des dignitaires orthodoxes sur la manière d’agir contre ces ordres. Il s’agit d’un événement important et sans précédent », ont-ils ajouté.

Dans la faction Agoudath Israël, certains estiment que dès que les ordres seront envoyés, il faut créer une crise de coalition quitte même à renverser le gouvernement : « L’armée n’a jamais exigé de recruter des milliers de jeunes orthodoxes sur quelques mois, et l’année d’après il y en aura 5 000 de plus, comment allons-nous résister à cela ? »

Selon ces sources : « Nous savons déjà que dans la coalition actuelle, nous ne pourrons pas adopter une loi convenue qui réglementerait le statut des étudiants de la Tora, alors pourquoi attendons-nous ? Nous devrons nous adresser aux anciens d’Israël pour recevoir instructions. »

Les membres de Shas interrogés sur le projet de décret ont préféré ne pas commenter, même ceux interrogés lors d’entretiens avec les médias sont restés silencieux et ont déclaré qu’ils attendraient une décision du Conseil des Sages de la Tora.

Selon un député du parti : « Nous avons entendu l’instruction explicite de l’ancien du conseil, le rav Maya, qui a dit qu’il est interdit d’accepter le recrutement même de ceux qui n’étudient pas ». Même après que le rabbin ait clarifié ses propos, il a souligné qu’aujourd’hui, il est certainement interdit à un jeune orthodoxe de s’enrôler. C’est la raison de notre silence, nous attendons sa décision à ce sujet.

Dans un enregistrement, on entend le rav Maya dire sans équivoque : « Parce qu’il est interdit de négocier avec tout jeune homme, et même avec ceux qui n’étudient pas, ils n’ont pas leur place dans l’armée ». Pour preuve, il cite l’échec de tous les projets visant à recruter des orthodoxes.

Un autre membre du Conseil des Sages de la Tora, le rav Chelomo Ma’hfoud, s’est prononcé fermement contre la conscription, même pour ceux qui n’étudient pas : « Nous devons lutter de toutes nos forces contre cela, car cela entraînera une Shoah spirituelle comme ils l’ont fait au début, lorsque nous avons immigré en Israël. Ils nous tentaient d’une manière ou d’une autre. Et maintenant, ils reviennent de cette manière – afin de faire quitter à ces jeunes leur foi.

« Par conséquent, soyez prudent et méfiez-vous d’eux avec toutes sortes de tentations qui viendront à vous. Gardez le verset :  » Mon fils, ne marche pas sur le chemin avec eux, écarte tes pieds de leur chemin  » – chaque jeune de Yechiva, qu’il étudie ou non. »

Pour rappel, le ministre de la Défense Yoav Galant a tenu hier (mardi) une discussion sur la préparation du système de sécurité pour le recrutement des membres du secteur orthodoxe. A la fin de la discussion, Galant a approuvé la recommandation de Tsahal d’émettre des ordres pour les processus de sélection et d’évaluation (premier ordre) des agents de sécurité du secteur orthodoxe dans le mois à venir, conformément aux capacités d’absorption et de tri et après un un processus d’affinement important des données existantes concernant les recrues possibles est effectué.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire