Au cours de la réunion du cabinet, un certain nombre de ministres ont attaqué le ministre des Finances dans le contexte de la flambée des prix du marché et de l’approbation des modifications législatives convenues dans le cadre de l’accord global sur l’économie. • Horowitz : « Vous ne savez dire qu’une seule chose : non, non et non ! »
Be’hadré ‘Harédim – Benjamin Berger – Caricature actuelle : on voit le père disant à son fils : « Aujourd’hui, il n’y a rien à manger », tandis que Lieberman distribue des billets aux volailles
Une confrontation a été enregistrée aujourd’hui (dimanche) lors d’une réunion du cabinet après qu’un certain nombre de ministres ont attaqué le ministère des Finances à propos de la hausse des prix du marché et de l’approbation des modifications législatives convenues dans le cadre de l’accord global sur l’économie, bien qu’il ait finalement été approuvé à la majorité.
La ministre des Finances, Lieberman, a averti les ministres lors de la réunion du cabinet que « si l’accord global change à la Knesset, nous le retirerons ». Le projet de loi comprend également une clause explicite indiquant que si la Knesset approuve des modifications apportées à la proposition, le gouvernement se retirera du projet de loi et l’annulera.
Au début de la réunion, le ministre Michaeli a déclaré que « la politique gouvernementale menée par le Premier ministre Bennett et le ministre des Finances Lieberman nous a apporté de nombreuses réalisations économiques. Malgré le corona, nous avons pu produire une économie solide, une croissance et un programme d’aide qu’aucun gouvernement n’a apporté. C’est précisément à cause de cela que ce gouvernement ne peut pas se permettre de nuire au salaire minimum de tant de travailleurs et de populations vulnérables, comme indiqué dans l’accord global actuel. C’est pourquoi nous, au Parti travailliste, continuerons à travailler pour que le salaire minimum ne soit pas diminué, et je suis sûr que vous trouverez également un moyen de l’augmenter. »
Le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz, a déclaré: « Peu importe les données, c’est quelque chose d’étonnant. Peu importe qu’elles grandissent, ne grandissent pas, montent ou ne montent pas – votre discours au Trésor reste le même discours, non, non et non ! »
Le ministre de la Diaspora, Na’hman Shai, s’est adressé à Lieberman : « Le ministre des Finances, les données que vous avez présentées ici sont merveilleuses – mais je pense qu’ici nous faisons la fête, et dehors, les gens sont en détresse. Les gens paient plus au supermarché, les jeunes couples n’ont pas les moyens d’acheter un appartement en Israël – tout simplement. L’appartement s’éloigne. Chaque mois et chaque année, le rêve disparaît, s’en va. Je comprends le ministre des Finances qui se concentre sur une question ou deux et c’est une belle approche – mais que faites-vous avec tout le reste ? Je veux parler des retraités par exemple. Ils vivent parmi nous. Ils ne forment pas une classe productive, telle que le Higt Tech et les classes moyennes, alors ne vous occupez pas d’eux. Leurs allocations ne répondent pas à la hausse des prix. Les beaux résultats de l’Etat ont reposé sur les épaules et les bras des retraités qui ont fondé l’État, alors s’il vous plaît, ne les oubliez pas. »
Le ministre Gideon Saar a demandé de discuter des prix des logements et a déclaré: « C’est ce qui intéresse le public en Israël aujourd’hui, nous devons discuter de cette question. Nous avons vu les données sur l’augmentation significative des recettes de l’État. La meilleure mesure que nous puissions prendre est de réduire les impôts, et ceci et cela est le carburant d’une croissance continue et d’une augmentation du PIB. «
« En parlant de carburant – je réitère ma recommandation de réduire la taxe sur le carburant. La taxe sur le carburant en Israël est nettement plus élevée que les taxes dans le monde ».
La ministre de la Protection de l’environnement, Tamar Zandberg, a également critiqué l’accord global. « L’augmentation du salaire minimum qui est actuellement dans l’accord global est une véritable érosion des salaires et non une augmentation. La proposition devrait être améliorée, car dans le salaire minimum, chaque shekel est un shekel qui est consommé et contribue donc à la poursuite de la croissance. « .