Dichter en colère contre le maintien du procès de Netanyahou en pleine guerre

0
97

JDN – Akiva Weiss – Entretien avec le ministre et ancien chef du Shin Bet, Avi Dichter

Cette semaine dans Makor Rishon, le journaliste politique et diplomatique Akiva Weiss a interviewé le membre du cabinet de sécurité et ancien directeur du Shin Bet, le ministre Avi Dichter. Il y aborde les sujets brûlants du moment : le procès de Netanyahou, la controverse autour de la nomination du nouveau chef du Shin Bet, la guerre en Iran et à Gaza, Naftali Bennett et la crise de la conscription.

Sur le procès de Netanyahou :

Dichter déclare : « Celui qui permet que le Premier ministre d’Israël soit convoqué au tribunal en pleine guerre nuit à la sécurité de l’État. Clair et net. Netanyahou doit être entièrement concentré sur la gestion de la guerre. C’est une rupture choquante et révoltante entre le système judiciaire et la réalité du pays. On ne peut pas être Premier ministre, participer au cabinet de sécurité pour des décisions cruciales, et devoir le matin préparer sa défense devant le tribunal. »

À propos de la nomination controversée de David Zini à la tête du Shin Bet (organisation qu’il a lui-même dirigée) :

« Je ne comprends pas pourquoi on a décidé que le Premier ministre ne pouvait pas nommer le chef du Shin Bet. Est-ce qu’on va lui imposer quelqu’un avec qui il devra travailler étroitement ? Quel conflit d’intérêts peut-il y avoir entre le Premier ministre et le choix du chef du Shin Bet ? Le rôle de ce dernier est de traiter les résultats des enquêtes, pas les enquêtes elles-mêmes. »

Sur la guerre à Gaza :

« Il faut mettre le Hamas dans une position où il se bat pour sa survie. Cela nécessite un niveau de pression totalement différent. On ne peut pas continuer à faire traîner la situation à Gaza pendant des périodes indéterminées. »

Malgré tout, Dichter affirme :

« L’histoire de Gaza est terminée. Gaza ne constituera plus une menace pour l’État d’Israël. Elle ne sera pas connectée à l’Égypte, et les Gazaouis n’entreront plus en Israël — ni dans cette génération, ni dans la suivante. »

Sur la loi sur la conscription :

« Je pense que Yuli Edelstein travaille pour proposer une loi sérieuse. Nous comprenons qu’il est impossible de faire adopter une loi qui enrôle tout le monde du jour au lendemain. La conscription des ultra-orthodoxes devra se faire de manière évolutive, pas révolutionnaire. Ceux qui disent que dès le 1er juillet tout le monde sera enrôlé, et qu’en cas contraire ils devront aller en prison, ont d’autres objectifs que l’enrôlement. Je ne soutiendrai aucune loi sans horizon réel. Le vrai test de la loi sera le jour où, sur les cordes à linge de Bnei Brak et de Mea Shearim, on verra des uniformes sécher. On y arrivera. »

Sur Naftali Bennett, qui s’est attribué une part du succès en Iran :

« Si je n’avais entendu que sa voix sans voir son visage, j’aurais cru que c’était de l’IA. Ça ne semble pas réel. Il n’a strictement aucun lien avec l’attaque contre l’Iran. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire