« D’ici le début du mois » : Gafni menace de se retirer de la commission des finances !

0
76

Le président de la commission des finances, le député Gafni, a lancé un ultimatum au Premier ministre Benjamin Netanyahou : « Si les enseignants orthodoxes ne reçoivent pas le salaire qu’ils méritent au début du mois prochain, je démissionnerai de la commission des finances. » • Aussi le député Ya’akov Asher a annoncé qu’il démissionnerait du Comité de l’Intérieur

Be’hadré ‘Harédim

Vers une crise du gouvernement ? La faction du Judaïsme de la Torah a tenu aujourd’hui (mercredi) une réunion inhabituelle pour discuter de la crise entourant les budgets de l’éducation orthodoxe. Après la réunion, le parti a annoncé que le président de la commission des finances, Moché Gafni, membre de la Knesset, avait lancé un ultimatum. au Premier ministre Binyamin Netanyahou : « Si les enseignants orthodoxes ne reçoivent pas au début du mois le salaire qu’ils méritent, je me retirerai de la commission des finances. »

Le judaïsme de la Torah a déclaré : « La faction soutient le député Moché Gafni dans son message au Premier ministre. La faction du Judaïsme de la Torah à la Knesset s’est réunie aujourd’hui pour une discussion urgente et a entendu le message du député Moché Gafni au Premier ministre Benjamin Netanyahou. La faction soutient le rav Gafni dans son message au Premier ministre selon lequel si la question de l’éducation orthodoxe n’est pas réglée dans toutes ses institutions, il ne pourra pas continuer à présider la commission des finances de la Knesset. »

Outre Gafni, le député Ya’akov Asher a également annoncé qu’il démissionnerait du Comité de l’Intérieur si les fonds destinés à l’éducation orthodoxe n’étaient pas réglés. Le bureau du député Eichler a déclaré : « Il va sans dire que si la demande du Judaïsme de la Torah concernant l’éducation n’est pas acceptée, non seulement Gafni démissionnera de son poste, mais aussi Asher et Eichler démissionneront du Comité de l’Intérieur et du Bien-être social, et Goldknopf, Poroush et Maklev ne pourront pas continuer à occuper leurs fonctions. »

Cette décision dramatique intervient après de nombreuses discussions sur la question au cours des deux derniers mois. Un haut responsable du Judaïsme de la Torah a affirmé que tous les fonds destinés aux orthodoxes étaient retenus et, selon lui, « rien de pareil ne s’est jamais produit ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire