Un véritable incident dramatique s’est produit la semaine dernière alors que Vladimir Poutine visitait la région de Koursk, près de la frontière avec l’Ukraine – après que l’armée russe a réussi à le sortir indemne d’une attaque des forces ukrainiennes.
JDN – Baroukh Shapira
L’agence de presse russe TASS a rapporté aujourd’hui que l’hélicoptère du président russe Vladimir Poutine a été pris pour cible lors d’une attaque de drones ukrainiens alors qu’il se trouvait en visite dans la région de Koursk, mercredi dernier.
Selon le rapport, les forces de défense aérienne russes ont réussi à intercepter l’attaque et à empêcher toute atteinte au président.
Un haut responsable militaire ukrainien a évoqué une concentration inhabituelle de forces russes près de la deuxième plus grande ville d’Ukraine, dans le nord-est du pays. Selon lui, ce déploiement comprend de nombreux soldats issus d’unités d’élite, notamment des troupes aéroportées (VDV).
Parallèlement, l’armée russe aurait mobilisé environ 50 000 soldats près de la frontière avec l’Ukraine, aux abords de la ville de Kharkiv, selon un reportage diffusé hier par Sky News.
Dans la nuit, l’armée russe a lancé la plus grande attaque contre l’Ukraine depuis le début de la guerre, il y a plus de trois ans. L’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir intercepté 45 des 69 missiles et 266 des 298 drones envoyés par la Russie.