Eikha/Lamentations 5,18 : « … Le mont Sion en ruines, foulé par les renards »

0
70

Les ministres Itamar Ben Gvir et Yits’hak Wasseralof du parti Otzma Yehudit et le député Amit Halevi du parti Likoud se sont rendus sur le mont du Temple le matin du jeûne de Tich’a Beav, contrairement à la position de la majorité des maitres de la Halakha • Les Palestiniens ont condamné : « Un acte de provocation et une couverture officielle des plans des Juifs » – là, c’est plutôt la répétition obsessionnelle de la position inacceptable des arabes…

JDN – Photo : direction du Har haBayit

Contrairement à la position de la plupart des autorités halakhiques aujourd’hui, en ce jour du jeûne de Tisha BeAv, des centaines de Juifs sont montés sur le Mont du Temple. Les ministres Itamar Ben Gvir et Yitzhak Wasseralof du Parti sioniste religieux et le député Amit Halevi du parti Likoud sont également montés sur la site.

Dans une déclaration politique sur le Mont du Temple, Ben Gvir a déclaré : « En ce jour, en ce lieu, il est toujours important de se souvenir – nous sommes tous frères. Droite, gauche, religieux, laïcs. Nous sommes tous les mêmes hommes – quand un terroriste regarde par la fenêtre, il ne fait pas la différence entre nous et nous sépare. L’unité est importante, l’amour d’Israël est important. Cet endroit, c’est l’endroit le plus important pour le peuple d’Israël où nous devons retourner et montrer notre position politique. »

Des rapports de la région montrent que la police a arrêté plusieurs personnes qui sont montées sur le mont du Temple, apparemment après avoir agi contre les instructions.

Le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a condamné « le raid du ministre de la Sécurité intérieure Itamar Ben Gvir sur le mont du Temple » et l’a qualifié « d’acte de provocation et de couverture officielle des plans des Juifs ». Comme dit, si nous sommes parfaitement opposés à la conduite de ces officiels, il n’en reste pas moins que la position des Arabes face au site le plus saint du peuple juif et au droit des Juifs sur ce lieu est parfaitement lamentable.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire