Gantz : « Que les Arabes affluent dans les bureaux de vote. Qu’ils me recommandent devant le président ! »

0
82

Le président du « Ma’hané hamamlakhti » (selon sa récente appellation, le camp de l’Etat) a été interrogé sur sa relation avec Abou Mazen, son opinion sur la solution au conflit israélo-arabe, et s’il aimerait que les partis arabes le soutiennent pour le poste de Premier ministre : « À mon avis, les Arabes afflueront vers les bureaux de vote. Qu’ils prennent leurs responsabilités, qu’ils aillent voter ! »

Hidabrouth

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré aujourd’hui (mercredi), dans une interview accordée à la chaîne arabo-israélienne Halow et au site « Pant », que les citoyens arabes d’Israël devraient « accourir en masse aux urnes ». En outre, Gantz a exprimé son espoir que la liste commune recommandera au président de lui confier le mandat de former un gouvernement après les élections.

Au cours de l’interview, Gantz a été interrogé sur son point de vue sur les étapes nécessaires pour résoudre le conflit avec les Palestiniens, et il a répondu : « Je crois qu’il n’y a aucune possibilité de parvenir à un règlement permanent dans un avenir prévisible, parce que la partie palestinienne elle-même devrait vouloir un règlement permanent et la fin du conflit. » Se référant à ses rencontres avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le ministre a déclaré : « J’ai eu des entretiens avec Abou Mazen, mais je veux travailler pour réduire le conflit et accroître la gouvernance palestinienne. Mais en même temps, pour empêcher le développement d’un État binational, ce qui est contraire à ma vision sioniste. »

« J’ai dit à Abu Mazen : j’ai rêvé que tu ne sois pas là. Je suis sûr que tu as aussi rêvé que je ne sois pas là, mais nous sommes là. C’est pourquoi je pense que les mesures pour réduire le conflit et renforcer l’économie pour les deux parties formeront une bonne infrastructure pour une solution permanente qui viendra plus tard. Je veux agir en faveur de la résolution du conflit, je pense seulement que cela prendra très longtemps, et je crains qu’alors la situation dégénère. »

Interrogé sur une éventuelle coopération avec la liste commune, Gantz a répondu : « Je n’ai aucun problème avec leurs représentants à la Knesset ». Selon lui, les citoyens arabes d’Israël sont des partenaires de l’action israélienne dans l’État d’Israël : « C’est vrai qu’ils m’ont recommandé, et je suis content de cela, et je serai toujours heureux d’être recommandé, mais cela ne fait pas qu’ils se considèrent pas comme faisant partie du gouvernement. »

Le ministre de la Défense a également évoqué le président de Ra’am, Mansour Abbas, qui faisait partie de la coalition Benet-Lapid : « Je pense qu’il regarde son besoin de promouvoir la société arabe et ses intérêts, et c’est au sommet de sa priorité. Vous avez vu qu’il ne s’occupait pas des questions de sécurité. Il ne s’occupait que des questions sociales et économiques. »

Gantz a noté que bien que le public arabe ne vote pas pour le camp étatique, il se considère comme responsable du bien-être de la société arabe en Israël : « Je pense que l’infrastructure de la société arabe doit être améliorée, et je pense qu’ils devraient faire partie de la société israélienne, le fait qu’ils ne votent pas pour moi est autre chose. Ce que je peux espérer, c’est qu’autant de citoyens israéliens que possible verront que c’est leur pays. Ils devraient aller voter. En ce qui me concerne, ils afflueront dans les bureaux de vote. Ils sont citoyens de l’État d’Israël. Laissez-les prendre leurs responsabilités, laissez-les aller voter, quoi qu’ils choisissent. »

Le président du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, a déclaré en réaction aux paroles de Gantz : « Hier, je les a appelés à signer la déclaration de loyauté, et déjà aujourd’hui Gantz et Sa’ar admettent pleinement qu’ils iront ensemble au prochain gouvernement. Ce n’est pas étatique et certainement pas sioniste, c’est un danger pour l’État. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire