Hamas, la Turquie et un Arabe israélien – l’affaire qui secoue l’appareil sécuritaire

0
18
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une affaire grave et nouvelle a été révélée aujourd’hui, montrant qu’un Arabe israélien a aidé l’organisation terroriste Hamas à s’armer en Judée-Samarie. Il a opéré via la Turquie, après y avoir résidé.

Ma’ariv – Avi Ashkenazi – Illustration : Kfar Qassem

Le Shin Bet (Service de sécurité intérieure) a révélé ce jeudi un réseau tripartite reliant le Hamas en Turquie, des Arabes israéliens et le Hamas en Cisjordanie. Il s’agit d’une infrastructure composée de résidents de Kfar Qassem et de Rahat, chargée de transférer des armes et des fonds vers la Judée-Samarie, sous la direction d’un citoyen israélien vivant en Turquie au nom du Hamas.

Dans une opération conjointe du Shin Bet et de la police, plusieurs citoyens israéliens de Kfar Qassem et de Rahat ont été arrêtés ces dernières semaines, soupçonnés d’avoir participé à des transferts clandestins d’armes et de fonds pour le compte d’Ahmed Tsartsour, un citoyen israélien agissant pour le Hamas depuis son lieu de résidence en Turquie.

Transferts d’armes et d’argent pour des centaines de milliers de shekels

Au cours d’une enquête approfondie, le Shin Bet a découvert une infrastructure qui tentait d’introduire des armes et des sommes importantes – plusieurs centaines de milliers de shekels – en Judée-Samarie, avec la crainte qu’elles parviennent finalement aux mains d’opérateurs terroristes cherchant à organiser des attentats.

Selon les conclusions de l’enquête, Ahmed Tsartsour, originaire de Kfar Qassem et installé aujourd’hui en Turquie, a exploité ses liens familiaux et amicaux dans sa ville natale pour mettre en place un réseau de transfert d’armes et d’argent vers la Cisjordanie.

Les fonds passaient par les cryptomonnaies

Les transferts financiers de la Turquie vers Israël étaient effectués en cryptomonnaies, converties ensuite en argent liquide par des changeurs israéliens. Avec cet argent, les membres du réseau achetaient des armes à des trafiquants du Néguev, puis les transféraient vers la Judée-Samarie.

Le Shin Bet a indiqué que des actes d’accusation seraient prochainement déposés contre les personnes impliquées.

L’organisation a déclaré : « Il s’agit d’une affaire grave révélant comment des acteurs basés en Turquie – parmi eux des Arabes israéliens ou des citoyens ayant obtenu un statut via le regroupement familial – exploitent leurs liens en Israël et leur accès à la Judée-Samarie pour transférer des fonds et des armes susceptibles d’arriver entre les mains de terroristes.
Le Shin Bet considère avec la plus grande sévérité toute implication de citoyens israéliens dans des activités mettant en danger la sécurité de l’État, et continuera d’employer tous les moyens nécessaires pour déjouer ces menaces et traduire les responsables en justice. »

Une hausse de l’activité terroriste dirigée depuis l’étranger

Ces derniers temps, les services de sécurité constatent une augmentation des tentatives d’organisation d’attentats et de transferts d’armes par des acteurs extérieurs, notamment des membres du Hamas opérant depuis la Turquie, cherchant à développer une infrastructure terroriste en Cisjordanie.

Avant-hier, Tsahal a lancé une vaste opération appelée « Cinq Pierres » visant à démanteler les cellules terroristes du nord de la Samarie, qui avaient repris leurs activités à grande échelle ces dernières semaines, financées et dirigées depuis l’étranger.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire