Inde : expulsion d’un couple britannique antisémite

0
21

Les deux individus ont distribué des affiches aux messages anti-israéliens dans la ville populaire de Pushkar, appelant notamment au boycott d’Israël et à la « libération de la Palestine ». Accusés d’atteinte à l’opinion publique, ils ont été contraints de quitter les lieux.

Itamar Eichner

La police indienne a ordonné à deux touristes britanniques de quitter le pays immédiatement après qu’ils ont collé des autocollants portant des messages anti-israéliens et des drapeaux israéliens ornés de croix gammées dans la ville de Pushkar (notre illustration), au Rajasthan, ont rapporté les médias locaux mardi matin. Parmi les messages affichés par le couple figuraient notamment « Palestine libre » et « Boycottez Israël ».

L’affaire a été largement médiatisée en Inde. Les autocollants apposés et le couple qui sera expulsé du pays.

L’affaire a été largement médiatisée en Inde. Les autocollants apposés et le couple qui sera expulsé du pays

Les autorités ont statué que les deux touristes, Luis Gabriel Dee et sa compagne, Anoush Amra Christine, tous deux âgés de 36 ans, ont violé les conditions de leurs visas touristiques en menant des activités politiques en Inde.

Ils ont commencé à diffuser leurs messages il y a environ deux semaines et, en Inde, il a été établi que leurs agissements avaient heurté la sensibilité de la population locale.
Le département des enquêtes criminelles (CID) de la police du Rajasthan les a localisés et leur a signifié un ordre de quitter immédiatement le territoire indien.

La police locale a noté que, même si les touristes israéliens n’ont pas déposé de plaintes officielles contre les Britanniques, le collage des autocollants a été perçu comme une provocation dans un lieu sensible.

L’incident a suscité une vive émotion en Inde et a été largement relayé par les médias locaux. Pushkar est une destination très prisée des touristes israéliens, qui s’y rendent chaque année à environ 10 000 personnes. On estime qu’environ 2 000 Israéliens séjournent dans la région pendant cette période.

Miron Karlik, gestionnaire du groupe Facebook « Voyages en Inde avec Miron », a été informé de l’incident par ses amis indiens et l’a partagé sur son groupe, qui compte environ 75 000 membres.

Ces derniers ont salué la réaction des autorités indiennes. L’un des membres du groupe, Dor Levy, a profité de l’occasion pour critiquer la politique israélienne.

Il a déclaré : « Un pays étranger, voire un pays du tiers monde, a su agir contre cette racaille, et nous, en Israël, nous leur laissons les mains libres. C’est à la fois amusant et ironique : j’agirais de la même manière, et même pire, envers n’importe quel antisémite. Tolérance zéro. »

JForum.fr avec ynet

Aucun commentaire

Laisser un commentaire