Iran: les médias expliquent le retard de l’attaque contre Israël

0
112

Le journal pro-Hezbollah Al Akhbar a publié une série d’articles de commentaires avec une image de Tel-Aviv en arrière-plan, promettant une attaque coordonnée des mandataires de Téhéran contre Israël. L’agence de presse Tasnim a choisi de se concentrer sur le processus de prise de décision d’Israël.

Par Neta Bar

Alors que le monde attend la réponse de l’Iran à l’élimination d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas à Téhéran, les médias pro-iraniens tentent d’expliquer le retard d’une semaine dans « l’attaque punitive » contre Israël.

Panneau d’affichage à Téhéran, Photo : Reuters

Le journal libanais « Al Akhbar », lié à l’organisation terroriste Hezbollah, a publié une série d’articles sous le titre « Retard ou précipitation, le châtiment viendra, ne vous y trompez pas ». L’éditorial du journal promet une « pluie quantitative » de missiles et une forte implication du Hezbollah en représailles.

« Le changement de situation permet à diverses factions de la résistance d’encercler Israël depuis les airs avec des missiles et des drones, dans ce qu’on appelle une « pluie quantitative », visant à provoquer des destructions, parallèlement à une « attaque qualitative » ciblant des sites liés à la gouvernance de tous côtés », a déclaré le journal.

D’autres articles se sont concentrés sur la volonté des Houthis au Yémen de participer à l’attaque de représailles de l’Iran, ainsi que sur la politique américaine à l’égard de l’Iran.

Dans les agences de presse iraniennes, la question d’une éventuelle riposte iranienne semble à peine évoquée. L’agence de presse conservatrice « Tasnim » a publié un long article expliquant les raisons qui ont poussé Israël à assassiner Haniyeh, sans mentionner la menace immédiate de représailles de Téhéran.

Le journal « Aftab-e Yazd », représentant le centre politique de la République islamique, a consacré son article principal à la promesse du ministère iranien des Affaires étrangères de ne pas violer la souveraineté des autres pays de la région, ainsi qu’à des menaces supplémentaires d’une attaque contre Israël.

Journaux iraniens à Téhéran, 2011. Crédit : Kai Hendry/Wikimedia Commons.

JForum.fr avec www.israelhayom.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire