Israël frappe en Syrie : « Nous n’autoriserons pas d’atteinte à la communauté druze dans le pays »

0
17

Sur fond de menaces visant la localité d’As’haniya près de Damas, Tsahal a frappé un groupe extrémiste qui agissait contre la population druze. Dans une déclaration inhabituelle à l’occasion de la Journée du Souvenir en Israël, le Premier ministre et le ministre de la Défense ont affirmé : « Un engagement profond envers nos frères (druzes) – en Israël et en Syrie. »

JDN

Le jour où l’État d’Israël commémore ses soldats tombés au combat, le gouvernement a choisi d’envoyer un message militaire et diplomatique fort : Israël ne restera pas indifférent face aux menaces contre la communauté druze en Syrie.

Sur instruction du Premier ministre Benyamin Netanyahou et du ministre de la Défense Israël Katz, Tsahal a mené une frappe préventive contre une organisation extrémiste dans la localité d’As’haniya, dans le gouvernorat de Damas, qui selon des renseignements, se préparait à attaquer la population druze locale.

« Israël ne permettra pas qu’on porte atteinte à la communauté druze en Syrie », indique le communiqué officiel du cabinet du Premier ministre et du ministre de la Défense.
« En ce jour du souvenir, où nous rendons hommage à la contribution de la communauté et aux soldats druzes tombés pour le pays – nous réaffirmons notre engagement envers eux et envers leurs frères au-delà de la frontière. »

Parallèlement à la frappe, un message ferme a été adressé au régime syrien : Israël attend que la Syrie assume sa responsabilité et protège les Druzes – faute de quoi Israël interviendra à nouveau.

Cette déclaration exceptionnelle met en lumière le lien étroit entre les Druzes d’Israël et ceux de Syrie, fondé sur la famille, la tradition et un destin commun. Le message est clair : Israël ne se taira pas – même au-delà de sa frontière.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire