La police israélienne a interrogé jeudi le milliardaire américain Spencer Partrich dans le cadre d’une enquête visant la Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou concernant des cadeaux, jugés « illégaux », qu’il aurait reçu de plusieurs hommes d’affaires fortunés, indique le quotidien Haaretz.
D’après le quotidien, Partrich qui possède plusieurs compagnies immobilières, aurait investi la moitié de la valeur de la propriété des parents du Premier ministre à Jérusalem, estimée à plus d’un million d’euro.
Le Premier ministre israélien est soupçonné d’avoir accepté des dizaines de milliers de dollars en cadeaux, notamment des costumes et des cigares, de la part de riches hommes d’affaires. Mais Netanyahou a énergiquement nié tout acte répréhensible.
D’après Haaretz, le producteur hollywoodien Arnon Milchan serait l’un des hommes d’affaires qui aurait offert au Premier ministre des « présents ».
YouTube screen grab
Selon les éléments de l’enquête, Milchan aurait offert à Netanyahou des cigares pendant près de huit ans pour une somme s’élevant à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Pour la défense de Netanyahou, « il s’agit simplement de cadeaux faits entre amis n’ayant aucun rapport avec ses fonctions gouvernementales ».
Peu de détails concernant les différentes enquêtes sur Netanyahou ont fuité dans les médias. En juin dernier, le chef de la police israélienne Roni Alsheikh a exigé des enquêteurs qu’elles soient toutes menées dans le secret le plus total.
Source http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/143876-170428-israel-un-milliardaire-americain-interroge-dans-une-enquete-contre-netanyahou