Israël a déployé un avion de collecte de renseignements électroniques pour surveiller les systèmes de combat avancés chinois participant à un exercice en Égypte.
Dans un développement particulier reflétant la coopération militaire croissante entre l’Égypte et la Chine, des avions de combat chinois J-10 appartenant à la Force aérienne de l’Armée populaire de libération (Force aérienne de l’APL) ont été repérés survolant la péninsule du Sinaï ce matin, dans le cadre de manœuvres aériennes bilatérales actuellement en cours entre les deux parties.
Dans le contexte de l’exercice aérien, un avion de renseignement israélien Gulfstream G550 « Nachshon Shavit » , immatriculé 679, a également survolé ce matin des zones adjacentes à la bande de Gaza et au sud de la péninsule du Sinaï, dans le cadre de ce qui semble être une mission de surveillance et d’analyse des signaux de renseignement électroniques – SIGINT – liés à une activité aérienne inhabituelle dans la région.
L’avion Nahshon Shavit est connu pour sa capacité avancée à surveiller les signaux électroniques et à collecter des renseignements sensibles, ce qui indique l’intérêt d’Israël à surveiller les manœuvres en cours, en particulier à la lumière de la nature de l’avion impliqué et de la situation régionale tendue. (Crédit : Arabik Defense)
JForum.fr avec Nziv