La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux: un homme de 73 ans a été agressé sur le balcon de son domicile par des casseurs en marge d’un défilé des gilets jaunes. Au rez-de-chaussée, la vitrine d’une banque était en train d’être dégradée.
Les faits se déroulent à Toulouse. La victime, un médecin cardiologue, rentre tout juste chez lui après une consultation lorsqu’il entend des bruits au pied de son immeuble. Il constate que des hommes sont en train de dégrader la vitrine. Tentant de les raisonner il se fait insulter de « juif » et de« bourgeois ».
Il remonte alors chez lui et tente de nouveau de parler aux casseurs depuis son balcon. Il renvoie un caillou que lui jette l’un des manifestants, un geste qui va déclencher une pluie de projectiles, des pierres et des boulons.
«Sale bourgeois, sale juif ! » Le témoignage de ce Toulousain, blessé à la main et à la hanche, victime d’une pluie de projectiles pour avoir tenté de raisonner des casseurs.
Et les médias tournent en boucle sur la blessure de #JeromeRodrigues #GiletsJaunes #ActeXI #Toulouse pic.twitter.com/pjRAB97bpH
— J-Philippe Hidalgo 🇫🇷🇪🇺 (@jeanphihidalgo) 29 janvier 2019
Le septuagénaire a été blessé lors de ces échanges de projectiles, avec des plaies à la main et à la hanche. Interrogé par le journal local La Dépêche du Midi, il a expliqué que chaque samedi, le bâtiment est pris pour cibles par des casseurs. « Il y a déjà trois semaines, cette porte a été fracassée et renforcée car elle fait partie d’un ensemble décoratif de la banque qui est visée à chaque fois. Il y a 15 jours, je suis déjà descendu dans la rue pour expliquer aux casseurs encagoulés que cette porte n’est pas l’entrée de la banque mais d’un immeuble d’habitations. Je croyais qu’ils avaient compris ».
A l’issue du défilé du samedi 26 à Toulouse, la préfecture a dénombré quatre blessés légers et 31 interpellations.
Source www.francesoir.fr