La chasse continue : un étudiant de Yechiva arrêté hier soir à son domicile à Or Yehouda

0
26

Un étudiant de la Yechiva « Nezer Israël » de Modi’in Illit a été arrêté à 1h45 du matin et emmené au centre de détention de Mitav.
Me Shlomo Hadad : « Il a déposé des demandes de report de service conformément à la loi et n’a été récemment défini que comme “déserteur”. »
Dans le secteur orthodoxe, on dénonce une vague d’arrestations ciblées qui aggrave la crise autour de la loi sur la conscription.

Be’hadré ‘Harédim – Avraham Freund 

Tard dans la nuit, vers 1h45, la police militaire a arrêté un étudiant de Yechiva à son domicile de Or Yehouda. Il s’agit d’un étudiant de la Yechiva Nezer Israël de Modi’in Illit, immédiatement conduit au centre de détention de Mitav.

L’avocat Shlomo Hadad, qui représente l’étudiant arrêté, a indiqué que celui-ci avait au fil des ans déposé régulièrement des demandes de report de service militaire en règle, et qu’il n’avait été classé « déserteur » que très récemment.

Dans les milieux orthodoxes, la colère monte face à cette vague d’arrestations des dernières semaines. Selon eux, « il s’agit d’une chasse ciblée aux étudiants de Yechivoth, destinée à créer un climat d’application de la loi exceptionnel, précisément à un moment sensible où se déroulent les débats sur la loi de conscription ».

Des responsables ‘harédim ajoutent que les arrestations effectuées en pleine nuit « visent à susciter intimidation et pression publique », et reconnaissent que la poursuite de cette voie mènera à un durcissement de la lutte de la part de la direction spirituelle orthodoxe, ainsi qu’à un approfondissement de la crise politique.

Hier soir, nous avons diffusé un enregistrement exclusif du président du Conseil des Sages de la Tora, le Rishon LeTsion rav Yitzhak Yosdef, lors d’une conversation avec Baroukh Yits’hakov – étudiant considéré comme « prisonnier du monde de la Tora » – récemment libéré de la prison militaire après une désertion.

Dans cette discussion virulente, le rav Yossef a évoqué les propos du Premier ministre Benyamin Netanyahou contre son père, le rav Ovadia Yossef zatsal : « Netanyahou est insolent. Il a dit que mon père était un politicien après que celui-ci lui a exprimé son regret au sujet des étudiants de Yechiva. Comment ose-t-il les dénigrer ainsi ? »

Le rav Yossef s’est ensuite adressé directement au jeune étudiant, lui donnant cette consigne : « Obtiens une exemption. La Tora est au-dessus de tout. Fais tout pour être libéré de cela. Mais surtout, dépasse-toi pour être encore plus fort dans l’étude, dans l’assiduité. »

Il a partagé une anecdote personnelle de sa jeunesse, quand une interpellation avait été déposée à la Knesset par Shulamit Aloni à propos du salaire qu’il recevait pour son enseignement à la Yechiva « Olam Va’ed », en contradiction avec son statut d’étudiant en Yechiva.

Selon lui, le ministre de la Défense Moshé Dayan était venu chez son père, alors Grand rabbin, pour obtenir une réponse : « Mon père a dit qu’il consulterait. J’ai pris un billet délivré par le Comité des Yechivoth attestant que j’étais étudiant, Moché Dayan l’a lu à la Knesset et l’affaire a été close. Si j’avais eu peur, je serais parti à l’armée – qu’est-ce que je serais devenu ? Grand rabbin de Tsahal ? Quelle horreur. Rien n’égale la Tora. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire