La gauche n’a pas créé l’Etat d’Israël !

0
330

Par Me Nili Naouri-Kupfer

Non l’état d’Israël n’a pas été fondé par la gauche !

La gauche s’est opposée tout au long des années 1920, et pendant les années 30 et 40 à la création d’un Etat juif. Ce n’est qu’en 1946 enfin que le congrès sioniste mondial a accepté ce qu’il avait refusé durant plusieurs décennies, de créer l’Etat d’Israël.

Quand au 17eme congrès sioniste en 1930, où Zeev Jabotinsky avait soumis la proposition de revenir au projet de Théodore Herzel et créer l’Etat juif en Erets Israel, toute la gauche s’y est opposée !

Jabotinsky avait la majorité absolue et la proposition devait passer. C’était sans compter sur les chefs de la Hagana, Golomb et Chochani, qui ont vendu les combattants de l’Irgoun à l’occupant britannique, quand ils n’ont pas eux même étaient les voyous justiciers durant la triste période de « la saison ».

Ils envoyèrent un message au congrès selon lequel, si la résolution était acceptée, ils lanceraient une grève générale (rien de nouveau sous le soleil). Certains membres du congrès ont eu peur des mensonges des représentants du Mapam (ancêtre de ‘Avoda). La résolution n’est pas passée.

C’est ainsi qu’a été fondé l’Etat juif. Les idéologues de la gauche sioniste David Ben Gourion et Meir Yaari ont déclaré : « L’établissement d’un Etat juif en Erets Israël qui gouvernera une population arabe – le parti travailliste s’y oppose ! » « Et même quand nous serons majoritaires nous nous y opposerons »

C’est comme ça que la gauche a créé l’Etat d’Israël ?!

NON LA GAUCHE N’A PAS CRÉÉ L’ÉTAT D’ISRAËL !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire