La proposition des grands rabbanim pour la loi sur l’enrôlement des jeunes orthodoxes !

0
511

Consensus historique : il semble que ce soit la loi révolutionnaire sur la conscription sur laquelle les élites lituaniennes israéliennes se mettront d’accord, en coopération avec le Shas et l’Agouda.

La question de la loi sur la conscription est la plus brûlante parmi les dirigeants orthodoxes, des équipes du judaïsme de la Tora et du Shas ont formulé ces derniers jours un plan spécial, qui a maintenant été révélé pour la première fois sur Kikar haChabbath, selon auquel, pour la première fois, les anciens d’Israël se mettront d’accord sur des objectifs et des quotas, mais pas pour tous les jeunes hommes et pas partout.

Kikar haChabbath – Hanni Breitkopf – Photo : rav Dov Landau et rav Moché Hillel Hirsch

La crise du projet de loi et les partis orthodoxes : après les menaces réelles des ministres Galant et Gantz, il est du devoir du public orthodoxe de se mobiliser davantage et de promulguer une loi qui sera agrée par la Haute Cour de Justice avec des détails préliminaires sur les grandes lignes qui se dessinent, sur lesquelles les dirigeants de la génération lituanienne seront probablement d’accord.

Depuis que les échos des élections se sont estompés et que le monde orthodoxe a présenté un front uni, en particulier dans la ville de Bet Chemech, les partis orthodoxes ont entamé des discussions fébriles sur la formulation d’une loi sur la conscription, qui serait acceptable à la fois par le aux grands de la génération et à la majorité des membres de la coalition.

Selon les preuves, les politiciens orthodoxes se sont rendu compte que cette fois, il n’y avait pas beaucoup de choix et que la nouvelle loi serait beaucoup plus draconienne qu’elle ne l’a été jusqu’à présent, et ils accepteront probablement une méthode qui a été rejetée au Parlement par le passé – sur les objectifs et les quotas.

Le plan est très similaire à celui qui a été récemment soumis à nouveau par le député Lieberman, selon lequel des objectifs de recrutement seront mis à jour et un objectif d’augmentation annuelle sera fixé – qui, s’il n’est pas atteint, entraînera des sanctions financières pour divers établissements.

Le principe du nouveau schéma est que les candidats de la Yechiva pour lesquels la Tora est leur intérêt principal seront exemptés de la conscription, et les représentants insisteront à tout prix sur ce point, le candidat orthodoxe, donc selon le nouveau schéma, la possibilité de servir dans des lieux bénévoles, tels que le syndicat de secours, la police, etc., seront donnés.

L’innovation dans la loi réside dans le fait que les dirigeants orthodoxes reconnaîtront pour la première fois publiquement qu’un étudiant de Yechiva qui n’étudie pas, ou des étudiants qui étudient dans une Yechiva d’une demi-journée, seront tenus de servir ou de faire du bénévolat, le tout bien sûr dans les délais et des cadres orthodoxes qui seront établis pour eux.

L’accord historique sur les objectifs et les quotas est dû à la prise de conscience qu’il n’y a désormais plus de choix et qu’il faut prendre des mesures extrêmes, afin de ne pas créer une crise qui pourrait nuire aux Yechivoth et aux kollelim, mais même dans le cadre du nouveau schéma, les chiffres des objectifs n’ont pas été déclarés, mais seul un accord de principe sur les grandes lignes a été esquissé, et ce afin de passer d’abord par la Haute Cour et d’y être accepté.

Il convient de noter qu’aujourd’hui aura lieu une réunion des représentants des partis orthodoxes avec le ministre Benny Gantz et son équipe, pour discuter du nouveau schéma et obtenir son approbation de principe.

Comme vous vous en souvenez peut-être, plus tôt cette semaine, il a été rapporté pour la première fois sur Kikar haChabbath que les membres de la Knesset de Déguel haTora, les députés Uri Maklev et Ya’akov Asher, qui s’occupent de la question du recrutement, se sont adressés au rav Landau et l’ont consulté sur la question brûlante en question.

Les députés ont demandé de présenter au Roch Yechiva un certain nombre de propositions qui ont été discutées ces dernières semaines et de recevoir les instructions du rav sur la manière de gérer cette question devant le Premier ministre Binyamin Netanyahou et les autres partis de la coalition.

Cependant, le rav Landau a ordonné aux membres de la Knesset de s’adresser d’abord à un certain nombre de dirigeants de Yechivoth et d’entendre leur opinion sur la question. « Avant de prendre une décision sur la question, vous devez entendre l’opinion des autres dirigeants de Yechivoth et connaître leur opinion sur la question », a déclaré rav Landau.

Un haut responsable de Deguel HaTora a déclaré après la réunion qu' »aucune décision finale n’est attendue ce soir ». Selon lui, « il y a d’autres choses qui devront être discutées dans les prochains jours, c’est pourquoi les députés devraient se rendre à nouveau au rav Landau pour d’autres réunions sur ce sujet, dans les prochains jours ».

Entre-temps, le gouvernement devrait approuver une décision gouvernementale dans laquelle seront déterminés les calendriers de promulgation de la loi sur la conscription et les instructions données aux parties concernées pour promouvoir le projet de loi.

Selon le rapport, la décision devrait donner pour instruction au ministre de la Défense Yoav Galant de ne pas recruter d’étudiants de Yechiva avant le 1er juillet 2024 en raison de l’intention du gouvernement de formuler un arrangement juridique sur la question.

Ce faisant, le gouvernement prolongera en fait la validité de la décision de l’été qui a pratiquement gelé le recrutement des orthodoxes depuis l’expiration de la dernière loi sur le recrutement.

Tout ceci parce que la Haute Cour de justice a demandé au gouvernement de répondre d’ici le 24 mars – dans environ deux semaines – à l’ordonnance conditionnelle émise dans la pétition expliquant pourquoi les procédures de conscription ne s’appliquent pas aux membres des Yechivoth en l’absence d’une loi les exemptant. En outre, d’ici le 31 mars, le gouvernement doit expliquer pourquoi l’État continue de financer la conscription. Les Yechivoth sont fréquentées par des étudiants dont le service militaire a été illégalement reporté en raison de l’absence de loi sur la conscription.

Avec ces mesures gouvernementales, qui seront mises en œuvre avant même la réponse à la Haute Cour, le gouvernement montrera de réels signes de progrès en matière de loi sur la conscription.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire