L’arsenal massif du Hezbollah capturé par Israël

0
38

De nombreuses armes, dont des lanceurs, des explosifs et des missiles, ont été découvertes depuis le début de l’opération terrestre dans le sud du Liban et ont été transportées en Israël depuis les dépôts du Hezbollah. « Ces armes étaient destinées à aider le Hezbollah à mener un ‘7 octobre’ sur la frontière nord », a déclaré le commandant G’.

Corinne Elbaz-Alush – Ynet

Hier (mercredi), une exposition particulière a eu lieu à l’Institut de neutralisation des munitions de la base Julis de Tsahal, où les armes du Hezbollah, découvertes lors de l’opération terrestre dans le sud du Liban, ont été présentées. « Les armes capturées et exposées ici devaient aider l’organisation terroriste Hezbollah à envahir le territoire israélien et les villages de Galilée pour mener un ‘7 octobre’ à la frontière nord », a déclaré le commandant de l’institut, le major G’.

Parmi les équipements présentés, il y avait des lanceurs dirigés vers les localités du nord, ainsi que des explosifs utilisés par le Hezbollah. Des restes de missiles balistiques issus de l’attaque iranienne et des armes du Hamas saisies à Gaza, y compris des missiles Kornet et RPG, ont également été exposés.

Le major G’ a expliqué que « toutes ces armes ont été rapportées des infrastructures terroristes et des dépôts du Hezbollah dans le sud du Liban la semaine dernière seulement. Certains des lanceurs capturés étaient dirigés vers les villages de Galilée pour y tirer des missiles Kornet et antichars. »

Il a également précisé que ce qui a été présenté ne représente que 20 % des armes du Hezbollah découvertes jusqu’à présent et non détruites. Tsahal mène des opérations ciblées pour extraire les armes des bunkers avancés du Hezbollah afin d’empêcher l’organisation de mettre en œuvre ses plans et de priver le Hezbollah de ses capacités, pour que les habitants du nord puissent rapidement retourner chez eux.

« Le Hezbollah cache les dégâts que nous lui avons infligés. »

Pendant ce temps, la 36e division, comprenant les brigades de réserve Etzioni, Golani et la 188e, se prépare pour ses prochaines missions de nettoyage des villages proches de la frontière libanaise. Selon les données de la division, en une semaine d’opérations terrestres, les forces ont détruit plus de 500 infrastructures terroristes dans deux villages et d’autres zones de combat en terrain ouvert préparées par le Hezbollah dans le cadre de son plan d’invasion de la Galilée.

Une infrastructure terroriste peut être une maison où les soldats ont trouvé des câbles reliant un lance-roquettes dissimulé dans un verger d’oliviers voisin, ou des bunkers souterrains pour stocker des armes, ou encore des positions piégées préparées contre l’avancée de Tsahal. Ainsi, les forces ont limité l’utilisation de chars ou de véhicules blindés pour éviter la menace des missiles antichars avancés et à longue portée du Hezbollah.

Selon l’armée, « nous n’avons pas rencontré de résistance significative. Il ne restait que quelques dizaines de terroristes dans chaque village, et au total, nous avons tué environ 150 terroristes dans notre zone d’opération la semaine dernière. La moitié d’entre eux sont venus de villes voisines pour renforcer les combattants restants, et nous les avons éliminés depuis les airs avec le soutien de la 36e division. »

En outre, Tsahal indique qu’aucun tunnel traversant vers le territoire israélien n’a été découvert dans la zone de la division. « Nous nous attendions à plus de tirs de missiles antichars. Nous avons été surpris de neutraliser rapidement le commandant de bataillon du secteur du Hezbollah, ses commandants de compagnie ainsi que les responsables de l’ingénierie et de l’artillerie dans la région. Nous avons observé un véritable chaos parmi les forces ennemies en raison des frappes et des éliminations précoces. »

Le chef d’état-major a déclaré hier lors d’une évaluation de la situation : « Le Hezbollah s’efforce de cacher l’ampleur des dégâts que nous lui avons infligés ces dernières semaines. Ils rencontrent des difficultés de commandement et de contrôle, entraînant une confusion dans la prise de décision et des défis opérationnels. Même en Iran, ils ne réalisent toujours pas l’étendue des dommages infligés à leur avant-poste sur notre frontière nord. Nous continuerons d’attaquer le Hezbollah avec force, sans leur permettre de prendre une pause ni de se rétablir. »

Selon Tsahal, les combattants de l’unité de combat de la brigade Barak (188e) ont détruit le quartier général de la région de Yaroun. Ce quartier général servait de centre pour les opérations terroristes du Hezbollah contre Israël. De plus, les combattants de la brigade Etzioni (6e) ont détruit des dizaines d’infrastructures souterraines et pris d’assaut des réserves naturelles utilisées comme bases du Hezbollah, sous le couvert de l’organisation « Vert sans frontières ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire