Le commentateur militaire : qui est responsable de la guerre actuelle ? « Tsahal en très grande partie ! »

0
396

Yossi Yehoshua, commentateur militaire de « Yediot A’haronoth », sur la question de la responsabilité dans la guerre : « La responsabilité de la majorité absolue incombe à Tsahal. Une conduite différente de l’échelon général cette nuit-là aurait empêché la majeure partie de cet événement. » • « Il y a eu des avertissements indiquant que l’ennemi reconnaissait une opportunité historique. Quelqu’un parmi les militaires a-t-il placé Gaza sous contrôle ? Aucun d’entre eux. »

‘Harédim 10

Huit mois se sont écoulés depuis le début de la guerre et Yossi Yehoshua, le commentateur militaire de « Yediot A’haronoth », s’est entretenu avec Yanon Magal et Barak Seri sur Radio 103 – et a déclaré : « Tout est bloqué ».

Il a ensuite précisé ses propos : « Je ne vois pas d’accord à l’horizon, j’ai entendu dire qu’ils essayaient de poser une condition pour la fin de la guerre afin que nous puissions reprendre les négociations. Nous progressons à Rafah, nous sommes 70 % de l’axe Philadelphie, nous étions censés être huit mois après la guerre avec de bien meilleurs résultats contre le Hamas et le démantèlement des capacités. Nous étions censés y mettre un terme il y a longtemps, il y a des mois, et exercer une pression militaire bien plus grande sur le Hamas. »

Concernant les avertissements adressés par l’armée au niveau politique avant la guerre : « Il y a eu des avertissements selon lesquels l’ennemi reconnaissait une opportunité historique. Quelqu’un parmi les militaires a-t-il placé Gaza sous contrôle ? Aucun. »

Sur la question de la responsabilité de la guerre, il a déclaré : « L’écrasante majorité des responsabilités incombe à Tsahal ». Une conduite différente de l’échelon général cette nuit-là aurait évité la majeure partie de cet événement. Cela n’a rien à voir avec l’identité du Premier ministre. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire