Le compromis élaboré – et le problème : aucun pays n’accepte de recevoir les terroristes

0
39

Un membre du cabinet politico-sécuritaire a déclaré qu’un compromis de principe avait été élaboré entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et Jared Kushner concernant l’exil des terroristes « coincés » dans les tunnels de Rafah.
Mais jusqu’à présent, aucun pays, y compris la Turquie et le Qatar, n’a accepté de les accueillir.

JDN

Un responsable du cabinet politico-sécuritaire a indiqué aujourd’hui (mardi) qu’un compromis avait été formulé entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et Jared Kushner, l’envoyé et gendre du président américain Donald Trump, concernant l’exil des terroristes qui seraient « bloqués » dans les tunnels de Rafah.

Selon lui, le compromis permettant de transférer les terroristes hors de Gaza sans leur faire de mal s’est heurté à un obstacle majeur : aucun pays jusqu’ici, y compris des pays musulmans comme la Turquie ou le Qatar, n’a accepté de les recevoir.

Le même responsable a ajouté que, selon le plan initial de Trump, les membres du Hamas pourraient bénéficier d’une amnistie pour leurs actes uniquement s’ils remettaient leurs armes, s’engageaient à ne pas retourner au terrorisme — et seulement après le retour de l’ensemble des otages morts.
Le bureau du Premier ministre n’a pas répondu à cette affirmation.

Pour rappel, environ 200 terroristes sont « enfermés » dans l’enclave contrôlée par Tsahal dans le quartier de Jenina à Rafah, et le Hamas réclame leur transfert vers le côté palestinien de la ligne jaune.
Le chef d’état-major Eyal Zamir a déclaré au cabinet la semaine dernière qu’il n’existait aucun « accord du chef d’état-major » concernant ces 200 terroristes — deux jours seulement après avoir indiqué qu’il serait prêt à envisager leur libération uniquement en échange du corps du soldat Hadar Goldin, qui entre-temps a été restitué à Israël et inhumé.

D’après Zamir :

« C’est soit la reddition, soit nous les éliminons. S’ils se rendent, nous les emmènerons en sous-vêtements à Sdé Teyman pour les interroger. »

Pour l’instant, on ne sait pas si Israël a accepté d’offrir une quelconque contrepartie au Hamas en échange du retour de Goldin.
Il reste encore quatre otages morts dont les corps sont toujours dans la bande de Gaza et n’ont pas été restitués selon le plan Trump visant à mettre fin à la guerre.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire