Le député Shikli devant la menace d’être exclu de son parti, Yamina : « Vous parlez ? »

0
249

Suite à la menace de déclarer Shikli comme rejeté de son parti pour avoir trahi la ligne de conduite politique qui est le sien, le député Ami’hai Shikli de Yamina a réagi : « Celui que la soif de pouvoir a conduit à un détournement sans précédent de la confiance des électeurs est celui qui doit être exclu de son parti ! »

Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber
Au plénum de la Knesset Photo : Danny Shem Tov, porte-parole de la Knesset

Le député Ami’hai Shikli réagit pour la première fois à à la menace que lui fait son parti de l’exclure de ses rangs. Il se trouve en Europe dans le cadre d’une visite aux communautés juives à la suite de la guerre en Ukraine a écrit : « Un par un, tous ses engagements idéologiques envers l’électeur ont été trahis. On voit bien à quel point celui qui convoite le pouvoir a été conduit à un détournement sans précédent de la confiance des électeurs. »

Shikli a ajouté: « C’est un droit et un devoir d’être fidèle au chemin que nous avons juré au public de suivre et je continuerai à y aller coûte que coûte, pour la simple raison que je suis un homme de droite et que je n’agis pas contre mes valeurs. »

Dix mois après la formation du gouvernement et pour éviter de nouveaux membres qui prennent le large, le Premier ministre Naftali Bennett a décidé jeudi dernier que la commission de la Knesset se réunirait pour déclarer Ami’hai Shikli comme exclu, ce qui l’empêcherait de se présenter à une nouvelle campagne électorale (sauf dans certaines conditions) et à d’autres sanctions.

« Avant le vote de confiance au gouvernement et surtout après celui-ci, tous les membres de la faction et ses ministres ont agi dans le but d’avoir un dialogue ouvert et loyal avec lui, dans le souci de lui permettre de participer aux activités de la faction, coalition et décision politique, tout en écoutant et en respectant ses positions indépendantes. Shikli agit en contraste total avec les positions de notre parti et avec l’intention de contrecarrer la coalition », a déclaré le bureau du Premier ministre.

Comme indiqué, les membres de sa faction n’ont pas apprécié l’idée qu’il ne soutienne pas son parti qui a formé un gouvernement avec la gauche et avec Ra’am. La députée Sirli Pinto de Yamina attaqué en son temps Shikli pour le fait qu’il s’est présenté aux élections dans le cadre de leur parti, Yamina, et l’a traité de virus dans l’enceinte de la Knesset. « C’est mon avis personnel, a-t-elle dit, il est connu de tous, personnellement, je l’exclurai du parti ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire