Le Likoud finit tout de même par se renforcer sur le plan politique !

0
109

Dans le contexte des réalisations politiques du Premier ministre Netanyahu après sa visite à New York, des relations avec l’Arabie saoudite et de l’exemption de visa pour les Israéliens, un nouveau sondage sur les mandats indique un changement. Le Likoud poursuit sa tendance à se renforcer aux dépens de Benny Gantz. Lapid et Yech Atid restent loin derrière. Tous les détails

Be’hadré ‘Harédim – Freund Avraham – Photo : Avi O’haion/La’am

À l’ombre des négociations avancées en faveur de la normalisation avec l’Arabie saoudite, de l’exemption de visa pour les Israéliens se rendant aux États-Unis et des réactions zigzagantes de Gantz à la manifestation de haine à Tel Aviv à l’occasion de Yom Kippour, une nouvelle enquête publiée ce matin (vendredi) laisse entrevoir que la carte change. Cependant, dans la carte des blocs, le changement est négligeable.

Selon un sondage pour « Ma’ariv » réalisé par « Lazar Researches » dirigé par le Dr Menachem Lazar, en collaboration avec Panel4All, le parti du camp de l’État perd trois mandats par rapport à la semaine dernière, tandis que le Likoud en gagne deux.

De plus, pour la première fois depuis le 24 mai, les partis sont égaux en mandats – 28 chacun.

Cependant, ce changement significatif est compensé par l’augmentation de Yesh Atid et du Meretz (avec un mandat chacun) et une diminution d’Otzma Yehudit à quatre mandats, de sorte qu’au final la coalition se voit renforcée d’un seul mandat par rapport à la semaine dernière – 54 mandats contre 66 pour les partis d’opposition, y compris les partis arabes.

Sur la question de la compatibilité pour le poste de Premier ministre – entre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz – Netanyahu l’emporte avec 44%, contre 41% pour Gantz, tandis que 15% ne savent pas.

Le déroulement des votes montre que, comme prévu, chacun d’eux obtient la majorité absolue parmi les électeurs de son bloc. Parmi les électeurs des partis de la coalition, Netanyahu est arrivé en tête avec une majorité de 75 %, contre 13 % pour Gantz, 11 % ayant répondu qu’ils ne savaient pas. En revanche, parmi les électeurs des partis d’opposition, Gantz arrive en tête avec une majorité de 82 %, contre 8 % pour Netanyahu et 10 % qui ne savent pas.

En réponse à la question : si de nouvelles élections à la Knesset avaient lieu aujourd’hui, pour qui voteriez-vous ? – Les réponses étaient :
Le camp de l’État – 28 mandats (31 lors du sondage précédent), le Likoud – 28 (26), Yesh Atid – 17 (16), Shas – 10 (10), le judaïsme de la Torah – 7 (7), Israël Beitnou – 6 (6). ), le parti national religieux – Sionisme religieux – 5 (5), Hadash-Ta’al – 5 (5), Ra’am – 5 (5), Meretz – 5 (4), Otzma Yehudit – 4 (5).

Bal’ad (1,5% cette semaine, contre 1,7% la semaine dernière) et dans le travail (1,1% contre 1,8%) – en dessous du pourcentage de blocage.

Dans l’enquête Internet menée les 27 et 28 septembre, 505 personnes ont participé, constituant un échantillon représentatif de la population adulte de l’État d’Israël âgée de 18 ans et plus, juifs et arabes. L’erreur d’échantillonnage maximale de l’enquête est de 4,3 %.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire