« Le missile est devenu une bénédiction » : le créateur de la mezouza unique partage son histoire

0
90

Bob Yaron, l’artisan de la boite de la mezouza en forme d’avion B-2 offerte au président Trump par le Premier ministre Netanyahou, a raconté en interview l’histoire qui l’a conduit à créer cet objet unique – ainsi que le doute qui l’a habité avant sa fabrication.

JDN

JDN

Bob Yaron, interviewé par Ya’akov Grodka dans l’édition principale de la radio Kol BaRama, est revenu sur son parcours et la symbolique particulière de cette boite de mezouza en forme d’avion furtif B-2 remise solennellement au président Donald Trump.

« J’ai commencé à créer des objets à partir de roquettes il y a 18 ans, raconte Yaron. Je ne voulais pas au départ faire de telles boites de mezouza avec des missiles. Ce n’est qu’en travaillant sur des fragments de missiles du Dôme de fer que j’ai commencé à en fabriquer, car leur fonction – tout comme celle de la mezouza – est de protéger la maison. »

Yaron explique qu’il a été contacté il y a une semaine par le bureau du Premier ministre, qui lui a demandé de créer une telle boite à partir d’un missile iranien.
Cette requête l’a plongé dans une profonde hésitation, car il s’était toujours interdit d’utiliser des missiles ennemis.

« J’ai longuement hésité, confie-t-il. Et puis j’ai décidé que ce missile iranien, venu pour maudire, deviendrait une bénédiction – exactement comme Bil’am » (le prophète de la Bible qui fut contraint de bénir Israël au lieu de le maudire).

C’est ainsi qu’est née cette mezouza symbolique : transformer une arme de destruction en objet de foi et de protection.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire