Le niveau du lac de Tibériade toujours en baisse

0
24

Actuellement, le niveau du Kinneret est à -212,34 mètres, soit 1,10 mètre de moins qu’en février dernier. Selon les données de l’Autorité de l’eau, le lac est à 3,54 mètres en dessous du niveau maximal possible, et surtout à seulement 66 centimètres au-dessus de la « ligne rouge inférieure », le seuil d’alerte critique.

Il s’agit tout simplement du niveau le plus bas enregistré à cette période de l’année depuis 2017 et sans les pluies abondantes de l’hiver dernier, la situation serait bien pire. Autre donnée préoccupante : le débit du fleuve Jourdain, principale source d’alimentation du lac, est au plus bas, l’un des débits les plus faibles enregistrés en un siècle qui a contraint de réduire la quantité d’eau prélevée du lac pour l’aqueduc national, de 30 millions à 8 millions de mètres cubes par mois.

Son niveau est constamment actualité

Pourquoi est-ce préoccupant ?

Le niveau du Lac est une information capitale annoncée dans les médias comme la température ou le taux du dollar. Il faut dire qu’il s’agit de la principale ressource d’eau douce du pays qui fournit l’eau potable aux localités environnantes, à celles du Golan et au Royaume jordanien. Une eau vitale pour les agriculteurs de la région.

On murmure aussi que son niveau serait le baromètre de la situation en Israël. Par coïncidence pour les uns, par prophétie pour les autres. En regardant ces trois dernières décennies on constate que quand le niveau du lac baisse Israël connaît des épreuves difficiles et quand il remonte ça va mieux. En 1967 avant qu’Israël ne gagne la guerre des six jours le niveau du lac est élevé. Il atteint la ligne rouge supérieure en 1979 l’année où Israël et l’Égypte signent le traité de paix. Le Kinnereth est à son apogée juste avant qu’Israël ne détruise le réacteur nucléaire irakien Osirak. Rebaisse avant la 1ère Intifada en 1987 et touche le fond avant la guerre du Golfe quand Saddam Hussein tire sur Tel Aviv.. De 1996 à 2001, le lac est au plus bas : débâcle au Liban, 2ème Intifada. Au cours de la dernière décennie, le niveau a sans cesse baissé. Pendant ce temps Israël a affronté 3 fois le Hamas pour cause de roquettes incessantes. Hiver 2018, le lac remonte après 5 ans de sécheresse au moment où Israël est sur la pente ascendante. Amorce des relations avec des pays arabes, croissance au plus haut, chômage au plus bas.

Pas étonnant qu’il soit en ce moment aussi bas. Il paraît aussi que le niveau du lac influencerait le moral des israéliens. S’il est haut le moral l’est aussi et s’il baisse, il plonge.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire