Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a accordé une interview à la chaîne américaine Fox News, dans laquelle il a expliqué pourquoi Israël a lancé une attaque contre l’Iran. Selon lui, Israël faisait face à deux menaces existentielles : l’accélération du programme nucléaire iranien et la menace des missiles balistiques. D’après Netanyahou, les États-Unis étaient également menacés.
JDN
Le Premier ministre Netanyahou a été interviewé la semaine dernière par Fox News, abordant divers sujets d’actualité dans plusieurs sphères. L’interview a été diffusée hier (samedi soir) aux États-Unis.
Il a évoqué la menace iranienne en affirmant qu’Israël n’avait pas eu d’autre choix que d’agir immédiatement : « L’Iran a accéléré le développement de l’arme nucléaire. Ils étaient capables de fabriquer une bombe en moins d’un an. Ils travaillaient à produire des dizaines de milliers de missiles balistiques, chacun pesant une tonne, atteignant Mach 8. Un pays de la taille du New Jersey n’aurait pas survécu à cela. Nous devions agir. »
Le Premier ministre a précisé qu’Israël faisait face à une menace existentielle, ajoutant que les États-Unis étaient eux aussi sous une menace sérieuse : « Si nous n’avions pas agi, nous n’aurions pas survécu. Trump a compris que c’était une menace énorme pour les États-Unis aussi. Ils ne développaient pas seulement des ogives nucléaires, ils développaient les missiles pour les transporter jusqu’à New York, Washington, Philadelphie. Le président Trump a compris que notre ennemi était aussi celui de l’Amérique, et que notre victoire est aussi celle des États-Unis. »
En ce qui concerne la guerre prolongée dans la bande de Gaza, Netanyahou a déclaré :
« Je pense qu’à terme, nous atteindrons tous nos objectifs : la libération des otages, la destruction du Hamas et la garantie que Gaza ne représentera plus une menace pour Israël. J’en suis convaincu. »
À propos des négociations avec le Hamas, il a précisé : « Nous menons actuellement des pourparlers pour un accord qui permettrait la libération d’environ la moitié des otages, vivants et morts, en échange d’un cessez-le-feu de 60 jours. Je travaille aussi là-dessus avec le président Trump, et j’espère que nous réussirons. »
Lors de sa première rencontre avec le président Trump pendant sa troisième visite à Washington, Netanyahou a offert à Trump une copie d’une recommandation pour le prix Nobel de la paix. Il a déclaré : « S’il y a bien quelqu’un qui mérite le prix Nobel, c’est le président Trump. Il a négocié avec moi les accords d’Abraham, dans le cadre desquels Israël a fait la paix avec quatre États arabes. Rien que pour cela, il mérite quatre prix Nobel. »
Le Premier ministre a affirmé que les contacts visant à étendre les accords à d’autres pays se poursuivent, avec au moins trois États potentiels : « Je travaille là-dessus avec le président Trump. Les opportunités sont immenses… Il y a au moins trois autres endroits où il agit, avec moi, pour élargir les accords d’Abraham. Il le mérite. »
À la question « Y a-t-il des pays de la région qui souhaitent changer leurs relations avec Israël ? », Netanyahou a répondu : « C’est un euphémisme. Ils nous contactent par des canaux directs, indirects et secrets. »
Le Premier ministre n’a pas hésité à critiquer les médias américains, qu’il accuse de faire écho à la propagande du Hamas : « C’est le huitième front : une campagne massive de désinformation. Le mensonge fait le tour du monde en une seconde, tandis que la vérité prend plus de temps. Mais nous combattrons la désinformation par la vérité. Les médias qui agissent ainsi devraient avoir honte. Ce n’est pas du journalisme – c’est une capitulation devant la pire des propagandes. »
Netanyahou a affirmé que de nombreux pays dans le monde admirent aujourd’hui Israël, notamment après la victoire sur l’Iran : « Je constate une grande admiration pour Israël, dans de nombreuses régions d’Europe de l’Est comme de l’Ouest. On me le dit partout dans le monde – pas seulement parce que nous avons gagné la guerre, mais aussi en raison de la manière dont nous l’avons gagnée. »
Il a ajouté : « Le monde s’était habitué à nous voir comme des victimes, désormais il doit s’habituer à nous voir comme des égaux parmi les nations. »
Durant l’interview, Netanyahou a également rapporté une conversation avec le chancelier allemand : « Il m’a dit que la propagande du Hamas ressemble exactement à celle des nazis. »
À propos de la relation entre les États-Unis et Israël, il a déclaré : « Le partenariat entre les États-Unis et Israël n’est pas symétrique – les États-Unis sont les leaders du monde libre, et Israël est la forteresse du monde libre au Moyen-Orient. »
Selon lui, « Nous partageons nos renseignements avec les États-Unis, ce qui a permis de sauver de nombreuses vies américaines. Nous partageons aussi nos innovations en armement, qui sont à la pointe de la technologie. »
Enfin, Netanyahou a salué la « vision rafraîchissante » de Trump sur les tensions actuelles et son regard sur l’avenir du Moyen-Orient, ainsi que le soutien de son administration à Israël.