« Assez longtemps vous avez tourné autour de cette montagne ; allez vers le nord » (Devarim 2,3).
Au fil des époques, on relève de nombreuses occurrences au cours desquelles les Juifs ont voulu suivre la voie des dirigeants des nations puissantes, comme la Grèce et la Perse, et ont tenté de leur ressembler. Ils pensaient en effet que de cette façon, ils obtiendraient de leur part des avantages.
Mais en fin de compte, le résultat a été inverse : on leur a imposé de mauvais décrets, et tous leurs efforts pour trouver grâce aux yeux de ces non-Juifs se sont avérés inutiles.
Au fil du temps, on a constaté qu’aucune des raisons énumérées par les non-Juifs pour expliquer l’antisémitisme n’est authentique, car quelle que soit la situation où nous nous trouvons, ou notre mode de vie, les non-Juifs trouvent toujours une autre raison pour nous haïr, et au fil du temps, nous avons été accusés de toutes sortes d’allégations contradictoires.
Lorsqu’on voit des Juifs aisés, on dit que la haine des Juifs provient de leur richesse, et qu’ils tentent de contrôler l’économie mondiale. En revanche, si on voit des Juifs pauvres, on dit que la haine des Juifs provient du fait qu’ils sont pauvres et vivent sur le compte des autres. On trouve toujours divers prétextes justifiant cette haine du Juif, en fonction de la situation.
Le fondateur du mouvement de la Réforme prétendait que l’on détestait les Juifs en raison de leur conduite distincte. C’est dans ce sillage qu’il fonda la doctrine suivante : « Sois juif à la maison, mais un homme ordinaire à l’extérieur ». Il fit la promesse que grâce au rapprochement avec les non-Juifs, le mépris et la haine à notre égard cesseraient.
Or, pendant la Shoah, leur théorie a été réfutée aux yeux de tous : au lieu de la fondation et du développement du mouvement réformé, la haine et la persécution des Juifs se sont intensifiées sans commune mesure, sans aucune distinction entre un Juif religieux ou laïc, et ils allèrent même jusqu’à chercher tous les descendants des convertis.
Nous constatons aussi, à notre époque, que la création d’un État indépendant en Israël n’a pas éliminé la haine, au contraire, le pays est entouré d’autres pays ennemis d’Israël, qui cherchent à tuer également les Juifs laïcs qui désirent faire la paix avec eux. Les nations du monde ne combattent pas les actes meurtriers commis contre les Juifs, comme c’est le cas ailleurs, et prennent parfois le parti de ces meurtriers.
Rabbi Yehonathan Eibeshitz zatsal commente un passage de la paracha de Vayichla’h : après que Chekhem souilla Dina, ses frères, fils de Ya’akov, demandèrent à tous les habitants de Chekhem de se circoncire. Pourquoi ?
Rabbi Eibeshitz l’explique avec brio : « Les fils de Ya’akov émirent l’hypothèse que les habitants de Chekhem devaient être condamnés à mort en raison de leurs méfaits, mais ils craignaient qu’en les tuant, un soulèvement important ait lieu dans le monde contre l’audace des Bené Israël qui utilisent la violence contre un autre peuple. De ce fait, ils utilisèrent un moyen préventif en les exhortant à se circoncire. Ils devenaient de cette façon juifs, et dans ce cas, on ne devait plus craindre les nations ; en effet, dès qu’il est question du meurtre de Juifs, les nations restent passives et n’interviennent pas… »
C’est bien la preuve que la haine des Juifs n’a aucune explication naturelle, mais intervient par une Providence spéciale du Ciel.
Nos Maîtres, de mémoire bénie, nous ont enseigné que la raison principale qui motive la haine des peuples tient au fait que Hachem veut nous aider, dans notre intérêt, à mener notre mission à bien dans ce monde en suivant la voie de la Tora. Il orchestre les choses pour faire régner cette haine dans le monde, afin que les Juifs ne s’attachent pas aux nations du monde et ne s’inspirent pas de leurs actions, mais au contraire, s’éveillent à la Techouva.
Ainsi, à toutes les époques et dans les lieux où les Juifs se sont rapprochés des nations, on a constaté une recrudescence de la haine à l’égard des Juifs.
Dans ces périodes, notre Père céleste envoie, au travers des non-Juifs, des situations dangereuses dont l’homme ne peut s’extraire tout seul, pour rappeler à l’homme qu’il est dépendant des bontés du Créateur, pour éveiller la Émouna (foi) qui se trouve dans son cœur.
La Émouna est logée dans l’intimité du cœur de chaque Juif, comme l’indique la Guemara (Kidouchin 50a) : celui qui est tenu de donner le divorce à sa femme et s’y refuse, la règle stipule qu’on l’oblige jusqu’à ce qu’il déclare : « Je veux (le donner) ». Le Rambam explique que même de cette façon, on considère que le Guet (acte de divorce) est cacher et a été donné de plein gré, car nous savons qu’au fond de lui, il veut véritablement se plier à la volonté du Créateur.
Cette affirmation de nos Sages (‘Erouvin 19a) : « Même les fauteurs juifs sont remplis de Mitsvoth comme la grenade » s’explique ainsi : dans l’intimité de leur cœur, ils sont remplis du désir d’accomplir les Mitsvoth, et il suffit de briser la coque dure qui recouvre la volonté, tout comme il faut briser la coque de la grenade pour découvrir les graines comestibles qui s’y trouvent.
En conséquence, à une époque où la haine à l’égard des Juifs augmente dans le monde, les Juifs ne doivent pas consacrer tout leur temps à trouver des stratagèmes contre cette haine. En revanche, il incombe à chacun de s’éveiller et de s’éloigner davantage des voies des non-Juifs, et aider également d’autres Juifs à découvrir leur foi, logée dans l’intimité de leur cœur. Il convient de sortir les enfants des écoles non-juives et de s’écarter de la vision corrompue du monde des non-Juifs, très présente à notre époque. Par ce mérite, nous mériterons que Hachem nous sauve de la main des ennemis des Juifs.
C’est une leçon pour toutes les époques, lorsque Hachem s’adressa aux Bené Israël avant leur conquête d’Erets Israël : « Assez longtemps vous avez tourné autour de cette montagne » : vous avez trop tourné autour de la haute montagne, en d’autres termes, la difficulté de la haine à l’égard des Juifs, en cherchant des moyens de contourner cet obstacle et de trouver la sérénité. Un seul conseil est valable : « Acheminez-vous vers le nord » : évertuez-vous à dévoiler la Émouna cachée dans le cœur de chaque Juif, et par ce mérite, vous aurez droit à une délivrance personnelle et à accélérer la venue de la Gueoula pour l’ensemble du peuple juif.
Chabbath Chalom !