Le rav Moché Hillel Hirsch : La gauche veut détruire complètement la Tora en Terre d’Israël

0
197

Le Roch Yechiva a déclaré à Lakewood lors de l’accueil des rabbanim israéliens arrivés en voyage d’urgence spécial aux États-Unis : « Nous sommes venus vous demander de sauver la Tora en Terre d’Israël. Que ‘has veChalom aucune Yechiva ne soit fermée. » • « La réponse viendra des Américains, des propriétaires de ces magnifiques maisons. Dans une certaine mesure, ce que nous demandons est défini comme un sacrifice de soi. »

‘Harédim 10 – Yossef Grinbaum

Le rav Moché Hillel Hirsch, Roch Yechivath Salvodka, a prononcé un discours ce soir (lundi) à Lakewood durant l’accueil de ce voyage d’urgence spécial aux États-Unis pour créer un « Fonds pour sauver le monde de la Tora ».

Dans ses mots, le chef de la yeshiva a durement attaqué la gauche en Israël.

« Avec la permission des grands du monde qui sont ici », a commencé le rav Hirsch. « Je voulais juste vous rapporter ce que j’ai vu moi-même en Terre d’Israël, après le terrible décret qui a réduit les budgets. J’ai reçu un appel depuis le début d’une Yechiva d’environ cinq cents jeunes, et il m’implorait en me demandant ce qu’il devait faire, qu’il ne pouvait pas payer parce qu’il comptait sur les budgets du gouvernement.

« Je lui ai dit que je n’avais pas de réponse, mais que peut-être que la réponse viendrait des Américains, des propriétaires de ces magnifiques maisons. Les Avrékhim en Terre d’Israël, des milliers d’Avrékhim en Terre d’Israël, vivent dans une situation financière délicate, et sans le soutien du gouvernement, ils ne peuvent pas tenir, telle est la situation, sans les budgets – chaque Yechiva, chaque Yechiva en Terre d’Israël aura des conséquences terribles, il y aura des Yechivoth qui seront complètement fermées et tomberont complètement, que la paix soit sur la Tora.

« Nous devons comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’une situation où il y a un manque d’argent en Terre d’Israël, mais que cela fait partie de la poursuite de la gauche en Terre d’Israël, qui tente de lui enlever toute la puissance de la Tora en Terre d’Israël.

« Je vais vous raconter l’histoire d’une femme qui avait un travail qui lui rapportait vingt mille shékels par mois, un montant très respectable, et elle avait besoin d’un document du ministère des Finances, et normalement ils étaient censés le lui donner, et ils ont refusé de le lui donner. Et quelqu’un leur a demandé : pourquoi ne le lui donnent-ils pas, et ils ont dit que s’ils ne le lui donnaient pas, elle ne recevrait que 6.000 shekels par mois, ce qui ne lui suffit pas, et c’est pourquoi ils ne le lui donnent pas.

« Le ‘Hinoukh ‘Atsmaï (l’éducation indépendante) est avant tout destiné aux orthodoxes, en particulier au Beth Ya’akov, parce qu’ils savent et ne veulent pas qu’ils soient si pieux (orthodoxes), ils ont pour but et objectif d’arrêter la Tora d’Eretz. Israël, que demande-t-on à la Gola ? Aider à ce que la Tora ne sera pas abolie, pour la paix, ne pas laisser la gauche détruire complètement la Tora.

« Je sais que la situation économique en Amérique n’est pas la meilleure, je sais que, dans une certaine mesure, ce que nous demandons est défini comme du sacrifice de soi. Le ‘Hafetz Haïm fait valoir un point important : quand on demande aux gens quelque chose de grand, que ce soit de l’argent ou autre chose, le mauvais instinct est de dire dans votre esprit de donner quelque chose d’important et de grand, n’est-ce pas ? Vous voulez donner votre âme à cette affaire, après tout, cela convient aux personnes spéciales et aux très riches, et non aux gens ordinaires, et le ‘Hafetz Chaim dit que c’est une mauvaise idée d’empêcher une personne de faire ce qu’elle pense et était censé faire.

« Et pour cette raison, nous vous demandons de sauvegarder la Tora en Terre d’Israël, afin que la Tora ne soit pas abolie en Terre d’Israël, et de le faire avec abnégation, pour atteindre des degrés élevés, et chacun apporte lui-même au niveau du sacrifice de soi,

« Et que D’ bénisse tous ceux qui participent à cette tâche, que D’ les bénisse de l’aide céleste dans toutes ses paroles, spirituellement et physiquement, dans la santé, la paix des enfants, la paix dans le foyer et tout ce qui est bon, et de cette nuit est venue la gloire de la Tora, qui amènera la sanctification là-bas au ciel, et dans l’espoir que l’honneur de cette Tora apportera bientôt une rédemption complète de nous jours, Amen ! »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire