Le régime iranien présente Pourim comme un « génocide » des Iraniens

0
348

Eliyahou Yossian, expert des affaires iraniennes, a révélé lors d’une interview sur la radio « Kol Barama » la manière dont le régime iranien déforme l’histoire de la fête juive de Pourim.

« Le régime iranien propage l’idée que Pourim a été un génocide du peuple iranien, » a déclaré Yossian. « Selon leur récit, d’après le Livre d’Esther, les Juifs auraient tué environ 77.000 Iraniens. »

Une propagande qui affecte directement la communauté juive en Iran

D’après Yossian, cette propagande du régime iranien a un impact direct sur la communauté juive locale, qui est fortement restreinte dans ses célébrations de Pourim.

« Les Juifs en Iran sont empêchés de célébrer Pourim librement, il n’y a pas de festivités là-bas, » a-t-il expliqué.

La fête de Pourim, qui commémore le salut des Juifs de l’ancienne Perse face à la menace du vizir Haman, a été instrumentalisée par le régime iranien pour alimenter une propagande anti-juive. Bien que le récit biblique précise que les Juifs ont agi en légitime défense face à ceux qui voulaient les exterminer, Téhéran adopte une interprétation biaisée, dépeignant ces événements comme un massacre des Iraniens.

Une communauté juive sous surveillance constante

La communauté juive en Iran, qui était autrefois l’une des plus importantes du monde, compte aujourd’hui entre 8 000 et 10 000 membres, contre plusieurs dizaines de milliers avant la révolution islamique de 1979.

Bien que reconnue comme minorité religieuse officielle, la communauté juive vit sous de nombreuses restrictions et sous une surveillance constante.

L’interview de Yossian offre un aperçu rare des difficultés quotidiennes rencontrées par les Juifs iraniens et de la manière dont le régime continue de diffuser des récits antisémites en manipulant l’histoire.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire