Le sommet Netanyahu-Biden a porté sur la menace iranienne et sur le processus de paix avec l’Arabie Saoudite.

0
47

Au centre de la réunion entre Netaniahou et Biden : les moyens de mettre un terme au programme nucléaire iranien ont été discutés, ainsi que la poursuite du processus de paix avec l’Arabie saoudite. Dans ses propos, le Premier ministre a également évoqué son engagement à continuer de préserver un Israël démocratique.

JDN

Au début de leur rencontre, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré : « Monsieur le Président, Joe, nous sommes amis depuis plus de 40 ans. Notre amitié a parcouru un long chemin et vous pouvez nous emmener loin. Je suis heureux de vous revoir.

« Nous vivons dans une époque de grandes promesses, mais aussi de graves dangers. Vous avez parlé tout à l’heure de grandes promesses lors de la réunion du G20 à laquelle vous avez participé et que vous avez présidée. Vous avez parlé d’un corridor économique qui relierait l’Asie, le Moyen-Orient. Un tel corridor ferait d’Israël une plaque tournante importante sur l’autoroute d’une prospérité sans précédent.

« Je pense, et vous pensez, qu’il peut faire quelque chose de bien plus grand que cela. Je pense que sous votre direction, Monsieur le Président, nous pourrons établir une paix historique entre Israël et l’Arabie saoudite. Une telle paix contribuera grandement à mettre fin au conflit israélo-arabe, à amener la réconciliation entre le monde islamique et l’État juif et à promouvoir une véritable paix entre Israël et les Palestiniens. C’est quelque chose qui est à notre portée.

« Je crois au travail ensemble. Nous pouvons écrire l’histoire et créer un avenir meilleur pour la région et au-delà. De plus, si nous travaillons ensemble, nous pouvons affronter les forces qui menacent cet avenir, au premier rang desquelles l’Iran.

« Monsieur le Président, j’apprécie votre engagement continu à empêcher l’Iran d’acquérir des capacités nucléaires. C’est crucial. Nous pouvons atteindre notre objectif commun grâce à une menace militaire crédible, à des sanctions paralysantes et en soutenant les courageux hommes et femmes iraniens qui abhorrent ce régime et qui sont de véritables partenaires dans un avenir meilleur. J’ai hâte de travailler avec vous et votre équipe pour tenir la promesse et faire face à la menace.

« Comme je l’ai dit, et comme vous l’avez dit, nous vivons dans une époque pleine d’incertitudes, une époque de changements rapides. Je voudrais donc vous réaffirmer ici, Monsieur le Président : une chose est certaine et ne changera jamais, c’est l’engagement d’Israël en faveur de la démocratie. Nous continuerons de défendre les valeurs qui sont chères à nos deux fières démocraties. Je pense qu’en travaillant ensemble, nous réaliserons la promesse, conjurerons les dangers et créerons un avenir meilleur pour notre région et pour le monde. Nous pouvons écrire l’histoire, Monsieur le Président – ​​avec votre leadership, nous pouvons écrire l’histoire. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire