Après nous avoir soutenus également lors de l’Eurovision, l’Azerbaïdjan a publié un message condamnant l’attentat de Washington : « Nous condamnons fermement cet acte de violence lâche. » Ce n’est pas la première fois que l’Azerbaïdjan affiche sa solidarité avec nous – malgré la colère d’autres pays.
Ma’ariv – Ilham Aliyev (photo : AZ TV)
Suite à la fusillade survenue hier soir (mercredi) à Washington, au cours de laquelle deux employés de l’ambassade d’Israël ont été tués, plusieurs pays dans le monde – dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne – ont publié des condamnations. L’Azerbaïdjan est le premier pays musulman à se joindre à ces déclarations : le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a publié aujourd’hui un message sur le réseau X à ce sujet.
« Nous exprimons nos sincères condoléances à l’État d’Israël et aux familles des deux diplomates israéliens tués dans l’attentat odieux survenu à Washington DC. Nous condamnons fermement cet acte de violence lâche, destiné à semer la peur et la division », peut-on lire dans le message.
Ce n’est pas la première manifestation de solidarité de l’Azerbaïdjan avec Israël cette semaine – lors de la finale du concours Eurovision qui s’est tenue samedi, l’Azerbaïdjan a attribué à Israël le maximum de points possibles : 12 points de la part du jury et 12 points du public. Ce geste a suscité la colère dans le monde musulman, en particulier en Turquie, pays aux relations complexes avec l’Azerbaïdjan – et qui ne participe plus au concours depuis 2012. Cette fois encore, la réaction du monde arabe ne s’est pas fait attendre, et les réponses au tweet officiel contiennent de nombreux commentaires indignés : « Ce sont des tueurs de bébés, vous devriez avoir honte. »
L’Azerbaïdjan continue d’adopter une série de mesures qui soulignent son amitié profonde avec Israël. Les relations entre les deux pays se sont considérablement renforcées récemment, avec des coopérations dans divers domaines comme la sécurité, l’énergie, la technologie, la diplomatie et l’éducation.