Greta Thunberg a affirmé avoir été victime de mauvais traitements en Israël, les autorités suédoises démentent.
Après que la militante écologiste pro-palestinienne Greta Thunberg a affirmé dans une interview au grand quotidien suédois Aftonbladet qu’elle et ses compagnons avaient subi des coups, des coups de pied, des menaces et des maltraitances durant leurs cinq jours de détention en Israël après avoir été arrêtés sur la flottille pour Gaza, le ministère des Affaires étrangères à Stockholm s’est empressé de présenter une version complètement différente.
Svante Liligren, conseiller principal au ministère des Affaires étrangères suédois, a déclaré ce week-end dans une interview à SVT que les détenus suédois n’avaient absolument pas parlé d’agression physique au personnel diplomatique qui leur avait rendu visite en prison. « Le ministère des Affaires étrangères ou l’ambassade n’ont aucun intérêt à embellir les choses ou à dissimuler des informations », a souligné Liligren.
Pour rappel, après ces accusations, le ministère israélien des Affaires étrangères a affirmé sur son compte X officiel en anglais qu’« il s’agit de mensonges grossiers. Tous les droits légaux des détenus ont été pleinement respectés ».
Le ministère a également écrit sur sa page officielle que « Greta ne s’est pas non plus plainte auprès des autorités israéliennes de l’une de ces accusations ridicules et sans fondement – parce qu’elles ne se sont jamais produites ».