Les rabbanim de Beth Chémech contre Big

0
40

Les rabbanim de Beth Chémech : « Ne pas acheter chez Big, même dans les succursales qui respectent le Chabbath ! »

Quelques semaines après la lettre des Grands de la Tora contre le centre commercial BIG, qui a décidé de bafouer le respect du Chabbath dans son nouveau complexe de Glilot, les rabbanim de la ville de Beth Chémech lancent un appel ferme à ne pas acheter dans les chaînes qui profanent le Chabbath – y compris dans leurs succursales fermées en ce jour saint.
La lettre et cette décision marquante interviennent alors que Beth Chémech compte un centre commercial BIG, certes fermé le Chabbath, mais dont les dirigeants, en ouvrant à Glilot, poursuivent la profanation publique du jour sacré, ce qui a motivé les rabbanim à prendre cette position ferme.

Dans leur lettre, les grands rabbanim et les chefs spirituels de la ville exhortent les habitants à s’abstenir d’acheter dans les chaînes qui ouvrent le Chabbath, même si certains de leurs magasins, comme celui de Beth Chémech, restent fermés.

Ils soulignent : « Ces derniers temps, un élan remarquable s’est manifesté pour le respect du Chabbath, même chez des Juifs qui en étaient éloignés jusqu’à présent. À ce moment crucial, nous devons rappeler la gravité de la chose : il ne faut ni soutenir ni acheter auprès de magasins ou chaînes qui profanent publiquement le Chabbath, foulent au pied sa sainteté et déshonorent le nom de D’ et Sa Tora. Et ce, même si certaines succursales sont fermées le Chabbath. »

Ils rappellent que les Grands de la génération ont déjà, il y a quelques semaines, publié une lettre très claire sur l’interdiction d’acheter dans ces chaînes, comme BIG, qui ont fait de la profanation du Chabbath un emblème.

Les rabbanim concluent : « Ceux qui respecteront et rappelleront cette mise en garde mériteront la bénédiction du Chabbath, tant matériellement que spirituellement, et contribueront à renforcer la conscience du respect du Chabbath dans tout le peuple d’Israël, ce qui nous rapprochera de la rédemption véritable et complète. »

Ils soulignent que cette lettre a été rédigée après que des habitants sont venus consulter leurs chefs spirituels, choqués par la contradiction de voir un centre BIG ouvert publiquement le Chabbath à Glilot tout en continuant de servir des clients religieux à Beth Chémech. « Il est inconcevable que d’un côté ils piétinent la sainteté du Chabbath en public et de l’autre continuent à tirer profit de la population fidèle à D’ et à Sa Tora. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire