Les responsables politiques saluent la nomination de Gofman : “Un homme d’expérience de tout premier plan”

0
9

Le monde politique félicite la nomination du secrétaire militaire du Premier ministre, Roman Gofman, au poste de prochain directeur du Mossad.

JDN

Le ministre de la Défense, Israël Katz : « Je félicite le Premier ministre Netanyahou pour sa décision de nommer le général Roman Gofman à la tête du Mossad. Roman est un officier hautement méritant, un véritable combattant qui recherche le contact, et un commandant doté d’une riche expérience opérationnelle et de renseignement, parmi les plus élevées de Tsahal. Tout au long de son service, depuis le corps blindé jusqu’à son rôle de secrétaire militaire du Premier ministre en pleine guerre de la Résistance, Roman a démontré des capacités personnelles et professionnelles exceptionnelles, qui se sont illustrées également le matin du 7 octobre, lorsqu’il a quitté sa maison, est allé au contact et s’est battu contre les terroristes du Hamas dans l’enveloppe de Gaza.

« Sa détermination de commandant qui cherche le contact et entraîne ses hommes en avant constituera pour lui un atout majeur à la tête du Mossad, face à nos ennemis sur tous les fronts, et contribuera au renforcement de nos relations avec nos alliés. J’attends de travailler avec lui en pleine coopération dans ses nouvelles fonctions, pour la sécurité de l’État et de ses citoyens. Sa réussite est notre réussite. »

La ministre des Transports et membre du cabinet politique et sécuritaire, Miri Regev : « Je salue la décision du Premier ministre Netanyahou de nommer le général Gofman à la tête du Mossad. C’est une nomination appropriée pour un organisme chargé de missions extrêmement sensibles et cruciales pour la sécurité du pays. Je connais bien son parcours professionnel et sa contribution à la sécurité d’Israël, et je n’ai aucun doute qu’il dirigera cet organisme si important avec fermeté et grande sagesse. Je lui souhaite un grand succès dans ses fonctions : sa réussite est celle de nous tous. »

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir : « Je salue la décision du Premier ministre de nommer son secrétaire militaire, le général Roman Gofman, au poste de directeur du Mossad. Je connais bien le général Gofman, j’ai eu le privilège de voir de près son professionnalisme, son sens des responsabilités et son engagement total pour la sécurité d’Israël. Roman est un héros d’Israël qui, le 7 octobre, est parti au combat pour défendre le pays et a agi avec une détermination et un dévouement exceptionnels.

« Je n’ai aucun doute qu’il apportera à ses nouvelles fonctions ces mêmes capacités opérationnelles, ce courage et ce dévouement, et qu’il continuera d’agir en gardant l’intérêt national en tête. Sa réussite sera celle de l’État d’Israël. Je souhaite également exprimer ma profonde gratitude au directeur sortant du Mossad, David Barnea, pour sa contribution immense, son engagement profond et son travail incessant pour la sécurité d’Israël. Des années de service dévoué, professionnel et résolu — la nation lui doit une grande reconnaissance. »

Bezalel Smotrich : « Félicitations au nouveau directeur du Mossad, le général Roman Gofman. Roman est un officier d’exception qui n’a pas peur de dire la vérité et de chercher le contact. Il fait partie du cercle restreint de hauts commandants qui, à la veille du 7 octobre, n’ont cessé d’alerter sur la conception erronée et sur le danger d’acheter une illusion de calme. Je suis convaincu qu’il amènera les réalisations extraordinaires du Mossad à de nouveaux sommets. »

Le vice-ministre Almog Cohen : « Je félicite la nomination de mon ami Roman Gofman, héros d’Israël qui est également allé se battre le 7 octobre et a été grièvement blessé. Une nomination des plus méritées, celle d’un homme de terrain, un homme des hommes — contrairement à tant d’autres figures “fluorescentes” qui parlaient depuis des salles de commandement arrière. Profitons-en pour remercier Dedi Barnea pour ses longues années de service, qui ont mené l’organisation à des réalisations que même Hollywood ne saurait imaginer. Bonne chance, Roman, nous comptons sur toi. »

Le député Elazar Stern : « Je félicite le général Gofman pour sa nomination. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un officier digne et talentueux. Je lui souhaite de mener le Mossad vers des sommets nouveaux et encore plus élevés, pour le bien de tous. Le moment viendra également de féliciter le directeur sortant, Dedi Barnea, pour ses réalisations exceptionnelles. Ainsi, le Premier ministre a achevé le remplacement des trois chefs des organismes de sécurité par des responsables externes. Je suis convaincu qu’il est désormais plus clair que jamais que lui aussi doit être remplacé par quelqu’un venu de l’extérieur (hors de son gouvernement). »

Le maire d’Ashdod, Dr. Yehiel Lasri : « Je félicite le général Roman Gofman pour sa nomination comme prochain directeur du Mossad.
Ashdod, qui a donné naissance au directeur du Shin Bet, David Zini, se réjouit de voir un autre de ses habitants nommé à la tête du service de renseignement d’Israël.

« Le parcours militaire impressionnant de Gofman parle de lui-même et atteste de ses capacités remarquables dans de nombreuses fonctions opérationnelles et de commandement pour la sécurité d’Israël sur tous les fronts — des capacités qui se refléteront assurément dans ses nouvelles fonctions, qu’il assumera en juin 2026. Gofman est un héros d’Israël qui, le 7 octobre, a bondi hors de sa maison et a été grièvement blessé dans les combats contre les terroristes du Hamas dans l’enveloppe de Gaza. Au nom de toute la ville d’Ashdod, je lui souhaite plein succès dans cette mission cruciale pour la sécurité d’Israël. Ta réussite est notre sécurité ! »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire