
Une ex-otage à Barrot : « Les solutions diplomatiques » ne résoudront pas le conflit avec le Hamas
Lors d’une réunion à Paris, Agam Berger a expliqué au ministre français des Affaires étrangères : « Ils ne veulent pas de ‘coexistence’ […] Ce sont eux ou nous »
« Ils ne veulent pas de ‘coexistence’. Toutes ces solutions diplomatiques, je ne sais pas comment les appeler, ne fonctionneront pas, car ce sont eux ou nous », a déclaré Berger en hébreu lors de la réunion, semblant faire référence au groupe terroriste du Hamas dans un extrait diffusé par la chaîne publique israélienne Kan.
« Si nous pouvions éviter la guerre, nous ne la choisirions pas. Mais dès lors qu’il s’agit de défendre l’existence de notre territoire, nous n’avons pas d’autre choix », a-t-elle poursuivi.
À l’issue de la réunion, Barrot a indiqué dans un message publié en français sur le réseau social X qu’il avait rencontré « des familles d’otages et avec Agam Berger… retenue en captivité pendant 473 jours dans des conditions inhumaines ».
« Tous les otages doivent être relâchés. Maintenant. Le Hamas doit être désarmé et exclu de l’avenir politique de Gaza », a-t-il écrit.
La réunion s’est tenue au ministère français des Affaires étrangères à Paris et a rassemblé les familles de vingt des cinquante-huit otages encore retenus par les terroristes à Gaza.
Selon l’ambassade de France en Israël, parmi les personnes présentes figuraient les familles d’Elkana Bohbot, Bar Kupershtein, Guy Gilboa-Dalal, Matan Angrest, Uriel Baruch, Yosef-Haïm Ohana, Tamir Adar, Segev Kalfon, Jonathan Samerano, Idan Shtivi et Guy Illouz.
Un communiqué français sur la réunion sera diffusé ultérieurement, a indiqué l’ambassade de France.
Cette réunion a eu lieu dans un contexte de tensions diplomatiques accrues avec la France, qui a appelé à maintes reprises Israël à mettre fin à son offensive militaire contre le Hamas à Gaza et à lever les restrictions sur l’acheminement de l’aide humanitaire dans l’enclave.
La France organisera également le mois prochain, conjointement avec l’Arabie saoudite, une conférence visant à promouvoir la solution à deux États comme moyen de résoudre le conflit actuel.