Le procureur de la Cour pénale internationale de la Haye (CPI) a fait savoir au gouvernement israélien qu’il n’y avait pas d’obstacle juridique à ce que le village bédouin de Khan al-Ahmar soit évacué, a-t-on appris mercredi.
Le ministère israélien de la Justice a cependant démenti peu après qu’une telle déclaration ait été prononcée par la CPI.
Khan al-Ahmar est un village de tôle et de toile, situé entre deux implantations israéliennes, à l’est de Jérusalem.
Fin octobre, le cabinet de sécurité israélien avait cependant décidé de reporter de « plusieurs semaines » l’application de l’ordre de démolition, le procureur de la Cour pénale internationale ayant prévenu Israël qu’une « évacuation par la force » risquait de constituer un « crime de guerre ».
Ce délai était donc destiné à « permettre aux négociations (avec les habitants) d’aboutir en vue d’une évacuation volontaire » de Khan al-Ahmar, avait indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou.
La décision de M. Netanyahou avait néanmoins suscité la colère de ceux qui étaient alors ces deux principaux alliés au sein de la coalition gouvernementale, Avigdor Lieberman ayant fait savoir qu’il était contre le report, tout comme le ministre de l’Education, Naftali Bennett.
Depuis, M. Lieberman a démissionné de son poste de ministre de la Défense au lendemain d’un cessez-le-feu conclu avec les groupes palestiniens de la bande de Gaza, mais, peut-être en gage à M. Bennett, M. Netanyahou a redit à huis clos aux députés de son parti que le village bédouin de Khan al-Ahmar serait évacué très bientôt.
Source www.i24news.tv