Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères accuse les États-Unis de soutenir Israël dans ses attaques contre l’Iran. Il affirme que son pays ne voit plus d’intérêt à poursuivre les négociations avec les États-Unis tant que ceux-ci appuient Israël dans ses frappes contre le territoire iranien.
JDN – Israël Ze’ev Leventhal
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Esmail Baghaei, a condamné ce matin les frappes israéliennes sur les installations nucléaires iraniennes, affirmant qu’Israël avait visé des civils lors de ses attaques. Dans une déclaration à la presse iranienne, il a précisé que l’Iran ne voyait plus de raison de poursuivre les discussions avec les États-Unis.
« Dans ces circonstances, il n’y a aucun intérêt à discuter de négociations. Les États-Unis doivent adopter une position claire. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, ils sont tenus de reconnaître et de condamner cette agression », a-t-il déclaré.
Baghaei a ajouté : « Nous ne pouvons accepter que les États-Unis, en raison de leurs relations particulières avec l’agresseur, rencontrent le moindre obstacle à qualifier ces actes pour ce qu’ils sont. Si la Charte des Nations unies s’applique à tous, alors tous les membres – y compris les cinq permanents du Conseil de sécurité – doivent s’opposer à cette agression et la condamner. »
Il a également critiqué le silence des pays européens face aux attaques subies par son pays : « Les pays européens, et en particulier les membres permanents du Conseil comme la Grande-Bretagne et la France, ainsi que les trois signataires de l’accord nucléaire – l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni – doivent assumer leurs responsabilités. Le programme nucléaire de la République islamique d’Iran est le seul au monde à avoir reçu une légitimité par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. »
Et de poursuivre : « Un programme nucléaire aussi pacifique a été attaqué par un régime possédant des armes nucléaires. C’est un coup fatal porté au régime de non-prolifération nucléaire et au droit international. »
Baghaei a directement accusé les États-Unis de complicité avec Israël, déclarant que malgré les divergences internes supposées aux États-Unis, « il est clair que, malheureusement, les décideurs dominants à Washington continuent de soutenir pleinement le régime sioniste ».
« C’est pourquoi, comme nous l’avons déjà dit à de nombreuses reprises, le gouvernement américain et les politiciens américains doivent être tenus pour responsables. Ils doivent savoir que chaque goutte de sang versée en Iran, chaque bâtiment détruit, chaque crime commis – les États-Unis en portent également la responsabilité. »
Enfin, le porte-parole a précisé que le parlement iranien envisageait de retirer l’Iran du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Une telle décision, si elle est effectivement prise, compliquerait le travail de l’AIEA pour surveiller le programme nucléaire iranien, même de manière partielle.