Loi de recrutement orthodoxe : le gouvernement envisage une représentation externe à la place de Miara !

0
58

La conseillère juridique du gouvernement affirme que l’absence d’un cadre pour le report du service nécessite l’arrêt de la budgétisation des Yechivoth orthodoxes, ce que le gouvernement conteste, car quel est le rapport entre le manque de recrutement et le budget des Yechivoth ?

‘Harédim 10

Un désaccord important entre la conseillère juridique du gouvernement, Gali Beharve-Miara, et le gouvernement concernant la loi sur le recrutement des orthodoxes. C’est ce qu’a rapporté ce matin (jeudi) le journal ‘Israel Hayom’.

Selon le rapport, Beharve-Miara affirme que si une décision n’est pas prise pour résoudre la question du recrutement des orthodoxes d’ici la fin mars, les transferts de fonds vers les Yechivoth et les Kollelim seront immédiatement arrêtés.

De hauts responsables du gouvernement se sont tournés vers les gens de cette personne et ont déclaré que telle n’était pas leur position. Le gouvernement déclare que si elle insiste pour présenter cette position à la Haute Cour, il envisagera d’exiger une représentation externe.

En préparation des discussions à la Haute Cour sur la question du recrutement des orthodoxes, Beharve-Miara a déjà publié sa position il y a environ une semaine.

Selon cette personne, l’absence d’un cadre normatif qui permettrait de reporter légalement le service des étudiants des Yechivoth – ou leur non-recrutement – jette le doute sur la légalité du soutien à ces étudiants.

Le gouvernement est furieux du lien entre le non-recrutement et cette idée de s’en prendre aux budgets des Yechivoth. Selon les autorités gouvernementales, il est impossible de relier les deux choses.

La question du soutien aux Yechivoth et aux Kollelim sera discutée à la Haute Cour le 18 mars, et lors de la discussion l’État devra expliquer pourquoi ne pas dissocier la non-mobilisation du budget.

Le ministre de la Défense Yoav Galant a annoncé hier soir qu’une loi sur la conscription qui ne serait pas acceptable pour le parti du camp de l’État ne serait pas promue. « Toute loi sur la conscription convenue par tous les partis du gouvernement d’urgence sera acceptable pour moi », a déclaré Galant dans une déclaration aux médias, « mais sans le consentement de toutes les parties de la coalition, le système de sécurité sous ma direction ne soumettra pas la loi ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire