Maroc : restauration et inauguration d’une synagogue en présence du roi

0
1109

A Casablanca, une ancienne synagogue locale a été restaurée et son inauguration a été célébrée en présence du roi du Maroc, Mo’hamed VI. La cérémonie a été forte, et le public a prononcé la bénédiction à dire en présence d’un roi, ce qui est fort rare de nos jours, quand la plupart d’entre eux n’ont en fait aucun pouvoir réel, ce qui n’est pas le cas au Maroc.

Cette synagogue, Etédguy, est très ancienne, classée du reste parmi les trésors du monde par l’UNESCO.

Elle est située dans la vieille ville de Casablanca, et était fermée durant un demi-siècle. Elle appartenait à la famille de ce nom, dont des membres vivent de nos jours en France. Dans le cadre de restauration d’immeubles anciens dans cette partie de la ville, le roi a décidé que ce site sera également remis à jour, et c’est ce qui a été fait.

La restauration de la synagogue a ramené les couleurs originales, telles qu’on pouvait les trouver à la fin de sa période d’utilisation, les murs ont été rafraichis et les meubles réparés. Des tableaux ont été mis aux murs, rappelant la vie juive d’antan. Le roi a eu droit à des explications concernant les images qui en ressortent.

 

Malgré la diminution du nombre de Juifs dans la ville, 35 synagogues fonctionnent encore, le Chabbath au moins. On trouve dans la plupart d’entre elles un peu plus qu’une dizaine de personnes qui viennent prier, mais dans trois d’entre elles, l’assistance est plus importante.

Il reste 3000 Juifs dans l’ensemble du pays, et 2000 à Casa. L’ambiance dans le pays, disent les Juifs qui y vivent, est tranquille, et personne ne s’en prend aux membres de notre communauté, d’autant plus que le roi a décidé que le Judaïsme faisait partie de la tradition marocaine à titre plein.

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire